Actu Eco » Banque et Finance

Financement : la SFI accorde 200 millions de dollars à Citibank au profit de ses filiales africaines.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Ce prêt, accordé sous forme de couverture de risque, vise à favoriser la croissance du commerce intracontinental (import-export).

Lire aussi : Transport ferroviaire : bilan du Train express en 2 ans.

L'américain Citibank a signé un protocole d'accord avec la Société financière internationale (SFI), la branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Cette facilité de crédit est basée sur 200 millions de dollars (120 milliards de FCFA) et sera utilisée pour les filiales africaines de Citibank après l'approbation du projet de financement par le conseil d'administration de la SFI le 15 septembre à venir. L'objectif de ce prêt sous forme de couverture de risque est de favoriser la croissance du commerce intracontinental (exportations et importations).

 Dans le cadre de ce programme, Citibank utilisera ces fonds pour traiter les transactions de financement du commerce de ses succursales africaines sur les marchés émergents d'Asie, d'Amérique latine, d'Europe de l'Est, d'Europe centrale, du Moyen-Orient et d'Afrique, permettant à ces banques d'étendre le financement aux exportateurs et aux importateurs locaux. Cela contribuera à son tour à faciliter les échanges entre ces pays africains et au niveau de leurs régions respectives. Selon "Africa Business+" l'accord s'inscrit dans le cadre de la partie africaine du Programme GTLP (Global Trade Liquidity Program), une initiative du Groupe de la Banque mondiale.

Lancé en juillet 2022, le volet africain de GTLP, nommé "GTLP Citi Atri Africa», permettra à travers cette facilité, l’atténuation des risques (jusqu’à 75 %) d’un portefeuille de prêts sous-jacents évalué à 267 millions $ (160,2 milliards de FCFA).

 A noter que le partenariat entre Citibank et la SFI est vieux de 14 ans. En effet, c'était le 16 juin 2009 que Citibank avait annoncé avoir signé un protocole d'accord avec la SFI pour travailler sur le développement d'une facilité de crédit de 1,25 milliard de dollars.

 Dans la Cemac, Citibank est représentée au Cameroun et au Gabon. Cela fait 26 ans que le groupe bancaire s'est installé au Cameroun avec comme politique managériale : le financement exclusif des entreprises privées. La société affirme qu'au 31 juillet 2022, elle avait conclu 180 partenariats importants avec plus de 180 clients des secteurs privé et public. Selon la Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC), l'encours de crédits de Citibank Cameroun a augmenté de 22,8 milliards à fin juillet 2022 (63,8 milliards en 2021) pour atteindre 86,6 milliards de FCFA, soit 1,9% de parts de marché. Au cours de la même période, les dépôts bancaires se sont élevés à 153,8 milliards de FCFA, soit 20,2 milliards de FCFA de plus qu'en 2021, lorsque le même montant d'encours avait culminé.

Les entreprises privées sont également en tête dans ce secteur, avec des dépôts totaux de 113,5 milliards. Viennent ensuite les sociétés d'assurance et de capital (16,7 milliards de FCFA), les entreprises publiques (8,7 milliards de FCFA) et les administrations privées (7,1 milliards de FCFA). L'administration publique locale (1,1 milliard) et l'administration publique centrale (1,8 milliard) ont complété ce fichier, mais il manque des particuliers. Fin 2021, Citibank Cameroun affichait un total de bilan de 179,15 milliards de FCFA, un produit net bancaire de 11,39 milliards de FCFA et un résultat net estimé à 4,09 milliards de FCFA.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
152 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe