Actu Eco » Banque et Finance

Marché des titres publics: le Cameroun a levé 276 milliards de FCFA par syndication domestique.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Ce nouveau mécanisme mis sur pied par la Banque des Etats de l’Afrique centrale en novembre 2021, consiste pour un État à émettre des valeurs du Trésor par l’intermédiaire d’un groupe formé exclusivement de spécialistes en valeurs du trésor (SVT) constitués en syndicat et ayant à sa tête un chef de file.

Lire aussi : Filière bovine : Un virus venu du Nigeria menace le bétail au Cameroun.

En effet, le tableau des statistiques du marché des valeurs du Trésor de la Cemac Juin 2023, révèle que le Cameroun a levé 276 milliards de FCFA par voie de syndication domestique entre janvier 2022 et janvier 2023.

Dans le détail, 216 milliards de FCFA ont été levés sous forme de Bon du Trésor assimilable (BTA) contre 60 milliards collectés en obligation du Trésor assimilables (OTA).   Faut dire qu'en  zone Cemac, la toute première opération de ce type a été réalisée le 12 janvier 2022 par le Trésor public camerounais. A la recherche 100 milliards de FCFA, le pays a pu collecter 68 milliards de FCFA en BTA à 26 semaines de maturité. Une opération qui n’est pas un échec pour un premier essai. S’agissant des SVT qui ont arrangé l’opération, elles étaient toutes dans le réseau des banques camerounaises et pour la circonstance, Société Générale Cameroun était le chef de file. Elle était accompagnée de Société commerciale des banques (SCB) du Cameroun (un Co-arrangement qui lui a d’ailleurs valu le prix de l’innovation 2021 décerné par le ministère camerounais des Finances, ndlr), Bicec et Standard Chartered Bank. La seconde était un emprunt de 15 milliards en BTA 26 semaines effectué le 02 février 2022. Cet outil a également permis à la première économie de la Cemac de s’acquitter le 13 juillet 2022, d’un remboursement de 83 milliards de FCFA sur un emprunt contracté en BTA 26 semaines. La dernière opération date du 11 janvier 2023 avec une levée de 50 milliards de FCFA contractés en BTA 26 semaines.

Le document relève aussi que depuis l’adoption du mécanisme d’emprunt par syndication domestique, les pays de la Cemac ont émis une enveloppe globale de 625,1 milliards de FCFA. En dehors du Cameroun, le Congo et le Gabon se servent aussi de cet instrument pour financer leur déficit budgétaire. Ces deux pays ont respectivement levé entre janvier 2022 et  juin 2023, 199,2 milliards de FCFA et 149,8 milliards.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
173 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe