Actu Eco » Politiques Publiques

Filière bovine : Un virus venu du Nigeria menace le bétail au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le Cameroun est exposé à une propagation de l’Anthrax, une maladie qui affecte généralement le bétail. L’alerte a été donnée le 8 août 2023 par le Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia). Il craint que l’apparition de cette maladie au Nigéria voisin n’arrive dans le pays du fait des échanges transfrontaliers entre les deux États.

Lire aussi : Performance : le Groupe Bolloré affiche un résultat net en baisse au premier semestre 2023.

Pour éviter une contamination du cheptel des bovins, le Minepia a instruit le renforcement du contrôle des mouvements de bétail aux frontières avec le Nigéria. Mais aussi la sensibilisation des acteurs (éleveurs, commerçants à bétail ou bouchers), sur les mouvements transfrontaliers, afin d’éviter l’importation de la maladie sur le territoire Camerounais. C’est ainsi que 5 de ses 10 régions ont été placées en état d'alerte, face à cette pathologie animale qui peut déstabiliser la chaîne locale de production bovine et de consommation de viande.

Rappelons que le cheptel bovin est estimé au Cameroun à environ 8 millions de têtes sur pieds, dont 83 % localisées dans les trois régions septentrionales du Cameroun, soit 3/4 du cheptel national. Quant à la viande bovine, la production locale se situe en moyenne à 110.000 tonnes de viande, pour une demande estimée à environ 300.000 tonnes par an, d’après des statistiques 2021 du Minepia.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
146 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe