Marché des titres: le Gabon à la recherche de 30 milliards FCFA.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe ministère gabonais des Finances a annoncé deux émissions totalisant environ 30 milliards de francs CFA.
Lire aussi : Centrafrique : Total Energies change de nomenclature.
Chacune de ces opérations s'étalera sur 26 semaines sous forme de BTA, avec 9 milliards de francs CFA à récupérer au travers des obligations d'État assimilées (OTA) sur trois ans. Cela signifie que le pays va lever entre 17,5 milliards et 20 milliards de francs CFA au taux de 5,50%, comme le précise la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor gabonais.
Selon Eco matin, le marché des titres publics est devenu un outil clé dans le financement des États, avec 5 895 milliards d’encours de dettes à fin juin 2023. Estimée à 1 456,6 milliards de FCFA, l’enveloppe globale des engagements financiers du Trésor public gabonais représente 24,7 % du total, à la même période. A en croire les données officielles de la Beac, le Gabon est le deuxième pays le plus actif du marché après le Congo dont l’encours représente 32,5 % de l’enveloppe globale, soit un encours de 1 916,7 milliards de FCFA. Il précède le Cameroun 21 % de part (1 236,4 milliards), le Tchad 11,4 % et la Guinée équatoriale 8,1 %. La République centrafricaine occupe le bas de ce classement avec un encours des valeurs en circulation estimé à 134,4 milliards de Fcfa et représente 2,3% du total.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.