Marché camerounais du pagne: l’Asie se taille la part du lion.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLes états du marché du pagne ont été révélés à l’opinion publique au cours de la première session du Comité National d’Orientation Stratégique (CNOS) du Partenariat Multi-Acteurs (PMA) de la Filière Coton-Textile-Confection, tenue le 4 mai 2023 à Yaoundé.
Lire aussi : Les voies ferrées du Cameroun porteront bientôt une nouvelle apparence.
Cette cérémonie, présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, a connu la présence de l’Ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun. En effet, cette première Session du Comité National d’Orientation Stratégique (CNOS) du Partenariat Multi-Acteurs (PMA) de la filière Coton-Textile-Confection, s’inscrit dans le cadre de la politique d’import-substitution impulsée par le Gouvernement du Cameroun, dans le but de donner de la valeur au Made in Cameroon.
Cela part d'un constat alarmant car « On a un marché du pagne générique accaparé à 88% par les Chinois, 6% par l’Afrique de l’Ouest et 6% par la Cicam. Nous avons des coûts de facteurs de production très élevés. Si vous prenez le cas du coton, Coton Tchad qui est l’équivalent de la Sodecoton vent du coton à la Société textile du Tchad (Stt) qui est l’équivalent de la Cicam à 400 FCFA le kilogramme, alors que nous achetons le kilogramme à la Sodecoton entre 1000 et 1200 FCFA. Je ne parle pas du coût de l’électricité et du gaz, etc. Nous avons également eu des facteurs d’ordre conjoncturel, notamment la pandémie du Covid-19 avec les mesures de confinement et la suspension des célébrations et certaines fêtes qui nous faisaient des entrées, qu’il s’agisse du 1er mai, du 20 mai, du 08 mars…Nous avons perdu beaucoup d’argent. Toutes ces difficultés ont asséché notre trésorerie et ont rendu difficile la préparation du 08 mars », comme l'expliquait Edouard Ebah Abada, dans une interview accordée au poste national en 2022.
Le gouvernement camerounais se dit donc totalement résolu à résoudre ce problème et à valoriser les produits camerounais, véritable sens de la politique de l'import substitution. Précisons que dans la nouvelle Stratégie Nationale de Développement (SND30), il est envisagé un rapprochement stratégique entre la SODECOTON et la CICAM, pour constituer un pôle industriel intégré autour duquel sera structurée la filière coton-textile. Selon Philippe NSOA, journaliste économique, avec cette perspective, le gouvernement pense à intégrer la transformation industrielle de la fibre locale pour atteindre un taux minimum de 50% à l’horizon 2030 (contre 5% actuellement).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.