Actu Eco » Politiques Publiques

Lutte contre le Choléra : nouvelle campagne de vaccination dans le Centre.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

En effet, partant de la nouvelle montée enregistrée de mars 2023 jusqu’au 11 août dernier, la région enregistre un cumul de 4095 cas avec 169 décès.

Lire aussi : Financement des PME : l’Etat garantit 200 milliards de FCFA.

 En vue d’arrêter la propagation de la maladie et d’assurer une large sensibilisation de la campagne de vaccination prévue du 16 au 20 août dans 34 aires de santé pour 11 districts de la région du centre, la délégation régionale du ministère de la Santé publique pour le Centre en collaboration avec le Programme élargi de vaccination (PEV) ont organisé un briefing des médias samedi dernier à Yaoundé.

Dans les détails, cette campagne vise une population cible d’environ 1 900 000 personnes. Les équipes de porte-à porte ont été déployées dans les districts de santé de Biyem-Assi, de la Cité verte, de Djoungolo, Efoulan, Mvog Ada, Nkolbisson, Nkoldongo, Obala, Odza, Soa et Mfou.

Faut dire que le Cameroun est aux prises avec le choléra depuis octobre 2021. Plus de 19 000 cas ont été confirmés depuis le début de l’épidémie. À ce jour, plus de 460 personnes en sont mortes. Depuis le début de l’année 2023, la région du Centre est celle ayant notifié le plus grand nombre de cas et de décès liés à la maladie, et elle est le nouvel épicentre de l’épidémie, selon le dernier rapport sur le choléra publié le 11 août.

Le choléra est une maladie qui se caractérise par une diarrhée sévère et d’apparition brutale, provoquant une perte des quantités importantes des liquides corporels, et pouvant entrainer rapidement la mort par manque de liquides. La maladie est causée par un microbe qui se transmet à travers la nourriture ou l’eau contaminée par les matières fécales d’une personne infectée. « Une bonne hygiène des mains, ainsi que des mesures d’assainissement efficaces et une bonne vigilance de la communauté, couplées à une prise en charge précoce des cas permettent généralement de bien contrôler les épidémies de choléra », indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le Cameroun a connu sa pire épidémie de choléra en 2011, avec 22 762 cas et 786 décès.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
131 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe