Financement des PME : l’Etat garantit 200 milliards de FCFA.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe 16 août 2023 à Yaoundé, la capitale camerounaise, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, a signé avec l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) et l’Association nationale des établissements de micro finance du Cameroun (Anencam), une convention de garantie d’un montant de 200 milliards de FCFA pour les prêts bancaires au profit des entreprises publiques et privées.
Lire aussi : Marché monétaire: la Centrafrique réalise sa première opération par syndication domestique.
Dans un communiqué, Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances souligne que « cette convention consacre la mise en œuvre effective de la Facilité de Garantie de l’Etat aux entreprises, telle que prévue par la loi de finances 2023, habilitant le gouvernement à accorder l’aval de l’Etat aux établissements publics et entreprises publiques et privées, au titre des emprunts intérieurs pour un montant global de 200 milliards de FCFA ».
A travers cette Facilité précise le Minfi, l’Etat entend améliorer la qualité et accroître le volume des crédits accordés aux entreprises privées et surtout aux PME. Ce mécanisme permet de couvrir « partiellement le risque de crédit des entreprises, plus marqué chez les PME ». La réduction du risque de crédit « devrait de ce faire induire la baisse de la prime de risque sur prêts garantis ».
Aussi, la mise en place de ce dispositif vise également à renforcer l’efficacité des mesures en vue déjà prises à d’autres niveaux pour relancer l’activité économique à travers le crédit à l’économie et « retrouver un sentier de croissance compatible avec les objectifs de développement de notre pays ». Pour mémoire, c’est la 2ème fois que l’État du Cameroun, à travers le ministère des Finances, formalise cette garantie souveraine en faveur des entreprises, inscrite pour la première fois dans la loi de Finances 2021. Ce qui avait déjà conduit à la signature, le 22 juillet 2021, d’une convention similaire avec l’Apeccam et l’Anencam. Mais, apprend-on de sources proches du dossier, la mise en œuvre de cet appui étatique à l’accès des entreprises aux crédits bancaires s’était heurtée à certains obstacles.
Précisons que sur l’enveloppe de 200 milliards de FCFA de garantie mise à disposition par l’État, 30% permettront de faciliter l’accès aux crédits aux entreprises et établissements publics, contre 70% pour les entreprises du secteur privé. Selon la présentation du mécanisme faite par Gilbert Didier Edoa, le secrétaire général du ministère des Finances, le taux de couverture des crédits par cette facilité réservée uniquement aux entreprises de droit camerounais à capitaux majoritairement camerounais, est plafonné à 30% pour les grandes entreprises, contre 70% pour les PME. Cependant, ces plafonds de couverture peuvent être portés à 60% pour les grandes entreprises et à 80% pour les PME opérant dans les zones économiquement sinistrées. Il s’agit ici des régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, en proie à la crise dite anglophone pour les deux premières et aux attaques de Boko Haram pour la dernière.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.