Actu Eco » Politiques Publiques

Lutte contre la pollution : Vers une taxe carbone en 2024.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Suite aux engagements internationaux pris pour lutter contre le réchauffement climatique, le Cameroun, via son président Paul Biya, a souligné la nécessité de renforcer la fiscalité environnementale, et a suggéré d'envisager l'institution d'une taxe carbone ainsi que la révision du champ d'application de la taxe spéciale sur les produits pétroliers.

Lire aussi : RDC : Afriland First Bank engage un arbitrage contre l’Etat.

À cet égard, « le champ d’application de la taxe spéciale sur les produits pétroliers (TSPP) sur certains combustibles tels le gaz naturel liquéfié pourrait être revu ».

C’est en gros une taxe environnementale assise sur les quantités de CO2 émises, elle est payée par les entreprises dont les activités polluent le plus l’environnement. Au Cameroun, le think tank sud-africain ISS Africa classe les sociétés produisant les hydrocarbures et le ciment dans cette catégorie. Dans son rapport sur les perspectives économiques sur l’Afrique publié en septembre 2022, il projette d’ailleurs que le Cameroun quadruplera ses émissions de carbone à 15,1 millions de tonnes d’ici 2043, du fait des producteurs de ciment et d’hydrocarbures.

 C’est dans l'effet, une décision qui s'avère être bénéfique pour l'économie du pays car, une telle réforme pourrait  amener les pollueurs du Cameroun à réduire leurs émissions de carbone dans l’atmosphère pour ne pas avoir à payer davantage de taxes, permettant ainsi au pays de respecter ses engagements internationaux dans ce domaine. En effet, les prévisions d’ISS Africa, qui projette une augmentation fulgurante des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2043, contredisent les engagements internationaux du Cameroun, dont l’objectif est de plutôt réduire les émissions de carbone de 32% d’ici à 2035. Cette ambition avait été proclamée lors de la COP 21 à Paris.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
138 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe