Lutte contre l'inflation: La Beac parie sur une nouvelle alternative.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisRéuni pour la quatrième session ordinaire de l’année le 12 décembre 2023, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BEAC a donné son quitus pour que l’institution financière sous régionale continue dans le statu quo amorcé pour la lutte contre l'inflation dans la sous-région Afrique centrale.
Lire aussi : Marchés des titres : 72,3 milliards de FCFA à rembourser.
En effet, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) maintient le cap de la stabilité monétaire avec le maintien de ses deux principaux instruments inchangés, à savoir le taux d’intérêt des appels d’offres qui reste à 5% et le taux de facilité de prêt marginal, qui est pour sa part reconduit à 6,75%.
Cette 4eme session ordinaire s'achève sur une note de nouveauté. Désormais l’institution financière est autorisée à émettre des Bons sur des maturités comprises entre 14 et 28 jours.
Selon les informations, cette mesure, approuvée après une analyse approfondie de la stratégie actuelle de gestion de la liquidité dans la Cemac, vise à accélérer la résorption de l’excès de liquidité bancaire sur le très court terme et mieux monitorer son évolution. Cette stratégie implique une collaboration étroite avec les banques de la région. Les établissements financiers seront invités à soumettre des offres de taux en fonction des montants de liquidité que la Beac prévoit de retirer du système. Cette démarche transparente vise à retrancher efficacement la liquidité excédentaire sans compromettre la stabilité du marché.
C’est une politique qui apparait comme un pari gagnant-gagnant comme l'explicite le gouverneur de la beac ABBAS MAHAMAT TOLLI lorsqu'il affirme que : «nous allons demander à la communauté des banques qui ont de l’argent à mettre à la banque centrale de nous proposer des taux, suivant les montants de liquidité que nous voulons retirer du système. Chaque banque va faire son enchère, et au final nous allons obtenir un taux et retrancher la liquidité excédentaire qui existe au niveau de ces banques. C’est un instrument qui n’a pas encore été utilisé et puisqu’il se fera avec la banque centrale, c’est une contrepartie sûre ; il ne comporte donc aucun risque».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.