Marchés des titres : 72,3 milliards de FCFA à rembourser.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisBien que le Cameroun n’ait enregistré aucun défaut de paiement durant 11 ans, il est attendu cette semaine avec 5 opérations phares de remboursement de dettes contractées sur le marché des titres publics.
Lire aussi : Exploitation de l'Or de Colomine : l’Etat prend 10% des parts.
Selon les données officielles de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), une enveloppe totale de 72,3 milliards de FCFA sera payée en OTA (obligations du Trésor assimilables) et BTA (bons du Trésor assimilables) entre le 11 et le 13 décembre 2023 au titre de paiement du principal ainsi que des intérêts générés.
Ce remboursement de dette sur le marché monétaire permettra non seulement d’oxygéner la trésorerie des investisseurs, mais aussi et surtout de crédibiliser davantage la signature du Cameroun sur le marché des titres publics. Rappelons que le 11 décembre dernier, 2,5 milliards d’intérêts ont été payés sur deux emprunts longs de 2 et 3 ans. Sur les mêmes maturités, le Trésor public camerounais a respectivement remboursé 25 et 30 milliards de FCFA.
L’Etat camerounais n’aura visiblement pas de difficulté à apurer ses dettes, car, la semaine (du 04 au 08 décembre 2023), le pays a mobilisé près de 50 milliards de FCFA. D’après les résultats des adjudications de la semaine susmentionnée, cet argent a été mobilisé à travers deux émissions de 45 et 15 milliards en BTA 26 et 52 semaines respectivement.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.