Actu Eco » Banque et Finance

Libéria: un pays en croissance continue

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Depuis 2021, le Liberia a connu une croissance économique constante, mais pas à un rythme suffisant pour accélérer les efforts de réduction de la pauvreté. L'économie libérienne se remettait encore de la récession causée par le virus Ebola, la chute des prix des produits de base et le retrait progressif de la mission de maintien de la paix des Nations unies (UNMIL) lorsque la pandémie de Covid-19 a explosé.

Lire aussi : Economy: CCA Bank Cameroon Provides Customers with Comprehension On Economic Growth and Funding Opportunities.

En 2023, l'économie du Liberia a connu une croissance estimée à 4,7 %, principalement alimentée par l'exploitation minière, en particulier la production d'or. Toutefois, la croissance du secteur primaire a été faible, les principales productions agricoles comme le caoutchouc et l'huile de palme brute ayant diminué respectivement de 2,0 % et de 10,7 % en glissement annuel. Le secteur secondaire a progressé de 13,9 %, sous l'impulsion du secteur minier, la production d'or ayant augmenté de 16,4 % (en glissement annuel) en raison d'une demande internationale accrue, tandis que la production de minerai de fer a augmenté de 1,0 % (en glissement annuel). Dans le secteur manufacturier, la production de ciment a augmenté de 5,6 % en raison de l'accroissement de l'activité de construction. Le secteur des services a également progressé, quoique plus modestement, de 3,8 %. L'économie devrait croître de 5,4 % en 2024 et de 5,9 % par an en moyenne entre 2024 et 2026 selon les données de la Banque mondiale.

En 2023, le déficit budgétaire du Liberia est resté élevé, s'établissant à environ 5,5 % du PIB. Cette situation s'explique principalement par la diminution des recettes et des dons, ainsi que par l'augmentation des dépenses de consommation. Le déficit a été largement couvert par des ressources concessionnelles, notamment des prêts de soutien budgétaire et des droits de tirage spéciaux du FMI. En mars 2024, le nouveau gouvernement a soumis un budget révisé pour 2024 à l'assemblée législative pour approbation. Les projections indiquent que le déficit budgétaire devrait diminuer pour atteindre une moyenne de 3,3 % du PIB à moyen terme, le gouvernement renforçant la mobilisation des ressources nationales et le contrôle des dépenses (Banque mondiale). Selon les estimations du FMI, le ratio dette/PIB s'élève à 52,3 % en 2023. L'inflation globale a grimpé à 10,1 % en 2023, contre 7,6 % en 2022, en raison de l'augmentation des prix des transports et des denrées alimentaires, ainsi que de l'affaiblissement du dollar libérien. Toutefois, le resserrement de la politique monétaire devrait atténuer les pressions inflationnistes et ramener l'inflation à 5,4 % d'ici 2026. En 2023, la Banque centrale du Liberia (CBL) a procédé à deux augmentations du taux directeur en mai et juillet, totalisant 500 points de base pour atteindre 20,0 %, dans le but de freiner l'inflation. En outre, la CBL a supprimé le plafond du montant offert pour les bons de la CBL afin de gérer la sursouscription, d'absorber l'excès de liquidité dans le système bancaire et d'améliorer les opérations de politique monétaire. Le secteur financier a maintenu une capitalisation satisfaisante, avec un ratio minimum d'adéquation des fonds propres de 21,2 %. Les autorités libériennes restent attachées au programme de réforme convenu avec le FMI et visant à préserver la stabilité macroéconomique, à promouvoir une croissance durable et inclusive et à remédier aux faiblesses de la gouvernance. La stabilité macroéconomique est essentielle, mais elle doit être complétée par des réformes institutionnelles, des améliorations de l'environnement des entreprises et des améliorations substantielles des services de base et des infrastructures pour libérer le potentiel de croissance du pays (Banque mondiale).

Source : Bank of Africa

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
57 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe