Les prix des céréales restent exceptionnellement élevés dans l’Extrême-Nord.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSuite à une production inférieure à la moyenne et une forte demande d'exportation (au Nigeria, au Tchad et en RCA), aggravées par l'insécurité et des perturbations de l'approvisionnement dans certaines zones où les routes restent impraticables en raison des inondations précédentes, les prix des céréales restent exceptionnellement élevés dans cette partie du Cameroun.
Lire aussi : Investissement :MTN Cameroon prévoit plus de 135 milliards FCFA sur 3 ans.
Malgré une amélioration saisonnière relative des aliments et des revenus dans la région de l’Extrême-Nord après les principales récoltes entre octobre et novembre 2022, de nombreux ménages pauvres, en particulier ceux déplacés par l’insécurité, les inondations et le conflit intercommunautaire de 2021, continuent de satisfaire leurs besoins alimentaires de base difficilement en raison d’un accès insuffisant aux terres arables et des faibles récoltes, des prix des aliments de base nettement supérieurs à la moyenne, de faibles revenus et une aide humanitaire insuffisante ; Impactant ainsi sur les prix du mil, du maïs et du riz importé et produit localement qui connaissent des augmentations par sac allant de 1 000 à 9 000 FCFA.
Selon les données du ministère de l’Agriculture, en 2022, cette région du Cameroun a affiché un déficit céréalier de 15 249 tonnes. Ce dernier est cependant en forte baisse par rapport aux 74 560 tonnes enregistrées en 2021, année au cours de laquelle la destruction des plantes par la chenille légionnaire, les oiseaux granivores et les éléphants avait été beaucoup plus importante.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.