Actu Eco » Banque et Finance

Investissement :MTN Cameroon prévoit plus de 135 milliards FCFA sur 3 ans.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

En marge du 15ème sommet des BRICS qui s'est tenu à Johannesburg en Afrique du Sud du 22 au 24 août dernier, le PDG du groupe sud-africain a annoncé qu'un investissement d'environ 136 milliards FCFA devrait être effectué au cours des 3 prochaines années au profit de sa filiale camerounaise.

Lire aussi : Secteur bancaire : UBC connait une croissance des revenus en 2022.

Cette annonce a été faite malgré le gel des avoirs de sa filiale MTN Cameroon, d’un montant cumulé de 150 milliards FCFA dans certaines banques  par la justice camerounaise au profit de l’homme d’affaires Baba Ahmadou Danpullo ; situation a contraint l’entreprise à recourir à des emprunts de l’ordre de 91,5 milliards FCFA pour couvrir ses dépenses d’exploitation au premier semestre 2023.

Concrètement, le géant africain des télécoms prévoit affecter 200 millions de dollars (environ 121,4 milliards FCFA) dans la technologie et l'optimisation de ses services réseau et 25 millions de dollars (15,1 milliards FCFA) dans le renforcement de ses activités de fintech, notamment sa filiale Mobile Money Corporation. "Le Cameroun est un marché clé pour MTN Group. Notre opération locale, MTN Cameroon, est engagée dans le développement de l'économie numérique du Cameroun", a déclaré RALPH MUPITA,  le patron du groupe sud-africain, qui  s'exprimait au sortir d'une concertation avec le premier ministre camerounais joseph DION NGUTE, représentant du président Paul Biya a ce somment des BRICS.

Au Cameroun, MTN revendique le leadership du marché des télécommunications avec des parts de marché estimées à 51,6% constitués d'un parc d'abonnés mobile de 12 millions de personnes, 5 millions d'utilisateurs sur le mobile money et 2 millions d'utilisateurs sur sa plateforme Ayoba.

Au 30 juin 2023, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 151,6 milliards FCFA, en hausse de 9,4%. Ce qui la classe avec la  filiale ivoirienne (167 milliards FCFA), parmi les plus performantes pour le groupe en Afrique francophone subsaharienne.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
136 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe