Actu Eco » Banque et Finance

Les meilleurs clients des investisseurs sur le marché des titres en zone cemac

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le Tchad, la Guinée équatoriale et la RCA se distinguent comme des clients investisseurs de premier plan sur le marché des valeurs mobilières de la zone CEMAC.

Lire aussi : Situation financière : EDC demeure en difficulté

En juin 2023, le taux d'intérêt moyen offert aux investisseurs par les pays de la CEMAC pour l'émission de bons du trésor assimilables (BTA) sur le marché des titres publics de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) a atteint 6,49 %. Ces frais d'investisseur ont augmenté de 0,26 point de pourcentage sur la période de 12 mois par rapport aux frais d'État versés aux investisseurs sur le même marché en 2021 et 2020, soit une augmentation effective de 1,5 % et 2 %, respectivement, en bas. Cependant, la hausse des taux d'intérêt des BTA sur le marché des titres publics de la CEMAC en juin 2023 s'est déroulée selon les données des pays emprunteurs.

Parmi ces titres publics, le Tchad et la Guinée équatoriale sont de loin les deux principales sources de revenus pour les investisseurs. En effet, les taux d'intérêt moyens payés par ces deux pays sur les titres à court terme en juin 2023 sont supérieurs à la moyenne mondiale. La Guinée équatoriale était le meilleur client pour les investisseurs avec un taux d'intérêt moyen de 7,14 % sur les obligations, selon le Financial Securities Business Monthly Report de juin 2023 publié par la Beac, contre 6,79% pour le Tchad sur les BTA.

Relevons que le Cameroun a été l'emprunteur le moins généreux dans cette catégorie de titres. Car le pays offrait aux investisseurs un taux d'intérêt moyen de 4,67 %. Il s'agit d'une augmentation significative par rapport aux 3 % souvent offerts pour le même titre sur le même marché dans le passé.

Le Congo et le Gabon, les plus grands demandeurs de capitaux de la Beac sur le marché des titres publics, ont tous deux l'intérêt des investisseurs avec des rendements bien supérieurs à 6 % soit Plus précisément 6,51% au Congo et 6,32% au pays d'Ali Bongo Ondimba. Ainsi, par rapport à juin 2021, le Gabon a enregistré une hausse de près de 2% des taux d'intérêt moyens des titres de cette catégorie.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
123 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe