Les exportations africaines vers la Chine chutent au premier trimestre 2023.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansCette situation s'explique principalement par la chute des prix des matières premières et le repli du marché immobilier.
Lire aussi : BDEAC : En bonne voie pour lancer un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA.
53 milliards de dollars, soit plus de 3200 milliards de FCFA. C'est ce que le continent africain a perdu dans ses échanges avec l’empire du milieu au premier semestre 2023. Cela représente une baisse de 12,4 % par rapport à la même période en 2022, selon les données publiées par l'Administration générale de la douane de Chinoise le dimanche 23 juillet.
Selon cette dernière, les exportations de la Chine vers les pays africains ont quant à elles augmenté de 15,4 % en glissement annuel pour atteindre 87,88 milliards de dollars. « Ainsi, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint 140,88 milliards de dollars durant les six premiers mois de 2023, un montant en hausse de 3,1 % par rapport à la même période de 2022 » explique le rapport.
Cependant, selon le site Agenceecofin.com, la baisse des importations chinoises en provenance d'Afrique depuis début 2023 serait en grande partie due à la baisse des prix des matières premières et à une reprise plus faible que prévu du marché immobilier ; dans le contexte d’une reprise moins vigoureuse que prévu de l’économie du géant asiatique.
Par exemple, en septembre 2022, le gouvernement chinois a supprimé les droits de douane sur 98 % des produits importés de neuf pays africains, dont la Guinée, le Mozambique, le Rwanda et le Togo, selon la même source.
Pour rappel, selon l'Administration générale de la douane chinoise, le commerce Chine-Afrique a atteint 94,4 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois de 2023 ; un montant en hausse de 8,9% par rapport à la même période en 2022.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.