Actu Eco » Banque et Finance

BDEAC : En bonne voie pour lancer un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

C'est l'une des résolutions adoptées à l'issue des travaux en session ordinaire du conseil d'administration, tenu à Douala le 24 juillet 2023.

Lire aussi : IRIC : un colloque scientifique sur la résilience des PME.

De nombreux points étaient à l'ordre du jour. Les membres du conseil d'administration de la Banque des Etats de l'Afrique centrale ont tenu leur réunion ordinaire le 24 juillet 2023 à Douala. Ce travail a conduit, entre autres, à des décisions concernant la mobilisation des ressources.

 Le président de la Bdeac, Dieudonné Evou Mekou, a été mandaté par le conseil d'administration pour proposer à l'assemblée générale un emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA par appel public à l'épargne. Il s'agira de la deuxième émission d'obligations dans le cadre d'un appel public à l'épargne depuis 2021. La dernière en date appelée BDEAC 5.60% Net 2021-2028 », avait une maturité de 7 ans, pour un taux d’intérêt de 5,60% l'an.

 Lors de cette réunion, plus d'une dizaine de documents du Plan stratégique d'Azobé 2023-2027, visant à faire de la BDEAC « le socle du développement durable des économies de l’Afrique Centrale », a été soumis au Conseil pour approbation. Après examen, il a été validé. Le Conseil a également approuvé et recommandé à l'Assemblée l'adoption des projets textes visant à augmenter le capital social de 1200 à 1500 milliards de la FCFA, à revoir les statuts de la Banque, la politique générale des financements et la politique de mobilisation des ressources.

De plus, deux propositions de financement ont été approuvées. D'un total de 35 milliards de FCFA, elles concernent les secteurs de l'immobilier et de la santé. Dans le même temps, des documents d'orientation de la Banque mondiale sur le déplacement involontaire, la responsabilité sociale et environnementale et les questions de genre ont été adoptés. « Autant d’engagements visant à favoriser l’instauration dans ses activités des comportements équitables et durables ainsi que la prise en compte des spécificités culturelles, socio-économiques et religieuses de ses zones d’intervention », peut-on lire dans le communiqué.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
140 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe