Les edtech et jobtech en Afrique absorbent plus de 500 millions $.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon des données publiées par la plateforme Africa the Big Deal mardi 27 juin, en Afrique, les start-up spécialisées dans l’éducation (edtech) et la mise en relation des demandeurs d’emplois avec les recruteurs (jotech) ont perçu plus de 500 millions Usd depuis 2019.
Lire aussi : Gaz naturel : les raisons de la hausse des prix de GDC.
Ces levées de fonds représentent moins de 4% du total des financements mobilisés par l’ensemble des jeunes pousses du continent au cours des quatre dernières années et demie (environ 13 milliards de dollars), précise ce rapport.
Dans les faits, près de 60 % des fonds injectés dans les edtech et les jobtech du continent ont concerné une seule start-up, en l’occurrence Andela. Cette plateforme qui forme et place des développeurs de logiciels africains auprès des entreprises technologiques à l’international, a réalisé deux mégatours d’un montant cumulé de 300 millions de dollars.
En effet, environ 50% des financements ont été injectés dans des plateformes d'apprentissage en ligne alors que près de 25% sont allés à des start-up spécialisées dans le recrutement, la mise en relation professionnelle et l'outsourcing. Le reste concerne des écoles en ligne ou hydrides ainsi que des start-up opérant dans les domaines de la gestion scolaire et de la gestion des ressources humaines.
Précisons que dans l'ensemble, 73 transactions de plus d'un million de dollars ont été recensées dans le secteur depuis 2019. Ces transactions ont concerné un total de 59 jeunes pousses.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.