Actu Eco » Politiques Publiques

Gaz naturel : les raisons de la hausse des prix de GDC.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La hausse des prix annoncée par la filiale camerounaise du groupe britannique Victoria Oil and Gas (VOG) à partir du 15 mai 2023 avec effet, à compter du 1er juin 2023, est à l'origine de son conflit avec le gouvernement et ses clients.

Lire aussi : 8ème édition du salon de l’agriculture et de l’agro-alimentaire : une centaine d’exposants présents.

En effet, les relations entre la société Gaz du Cameroun (GDC), qui alimente en gaz naturel une trentaine d’entreprises dans les zones industrielles de la ville de Douala, et ses clients ne sont pas des plus stables ces dernières semaines. Et pour cause, depuis le 15 mai 2023, cette filiale du groupe britannique Victoria Oil & Gas (VOG) a annoncé à ses clients sa décision d’augmenter de 20% les prix de son produit à compter du 1er juin 2023. Dans la lettre à ses clients, GDC, qui fait remarquer qu’il procède à sa toute « première augmentation des prix en 10 ans », explique sa décision par « la hausse significative de ses coûts opérationnels », à cause de la conjoncture internationale.

Selon les informations, la hausse des coûts de production dans le secteur extractif au Cameroun, notamment en matière d’extraction des hydrocarbures tels que le pétrole et le gaz naturel, a été de 16% au quatrième trimestre 2022. Malgré cette progression déjà significative, la hausse des coûts de production enregistrée dans le secteur extractif au quatrième trimestre est d’ailleurs moins importante, puisqu’elle est ressortie à 29% sur l’ensemble de l’année 2022, comme le précise l’INS.

Ce constat ne réconforte cependant pas le  ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, qui a écrit une lettre envoyée le 30 mai au directeur général de GDC, Eric Friend. Dans cette correspondance, l'on pouvait voir écrit :  "aux termes des dispositions pertinentes du décret no 2023/232 du 4 mai 2023 fixant les modalités d’application de la loi no 2019/008 du 25 avril 2019 portant Code pétrolier, le prix du gaz naturel commercialisé sur le marché domestique est soumis à la procédure d’homologation préalable. Vous voudrez bien, par conséquent, surseoir à votre décision d’augmentation de vos prix et me faire tenir, aux fins d’instruction, le dossier technique y relatif ».

Du côté de GDC, la hausse des prix décidée par cette entreprise est d’autant plus opportune que : « depuis sa création jusqu’à ce jour, GDC et ses investisseurs n’ont récupéré qu’un peu moins de 70% de leur investissement dans l’industrie pétrolière et gazière au Cameroun ». Ces investissements à amortir ont principalement permis de construire 52 Km de gazoduc pour alimenter les clients, l’entretien et la maintenance des compteurs, etc. Sans compter des investissements réalisés dans le cadre de la politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), à l’instar de la construction et l’équipement d’une nouvelle aile à l’hôpital de district de Logbaba, l’assistance aux écoles de Douala et le soutien multiforme aux communautés locales.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
128 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe