Les échanges commerciaux intra-africains ont cru de 18,6% en 2022.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe continent africain a enregistré un excédent commercial de 18,1 milliards de dollars en 2022 en raison de la hausse des prix des matières premières et de l'augmentation des exportations de produits énergétiques vers l'Europe.
Lire aussi : Réhabilitation du site de l’ex-Cellucam : la société Cametal au banc des accusés.
Selon un rapport du 14 juin de la Banque africaine d'import-export Afreximbank, le commerce intra-africain a augmenté de 18,6 % pour atteindre 193,17 milliards de dollars en 2022. Le commerce intra régional a ainsi représenté 15% du commerce continental total durant cette année 2022, apprend-on de la même source.
Le rapport souligne également que les différentes sous-régions du continent disposent encore d'un important potentiel inexploité dans ce domaine. L'Afrique australe reste un moteur majeur du commerce intra-africain. Cette sous-région représente à elle seule 47,4% du commerce total entre les pays africains. La faible part du commerce intra-régional dans d'autres sous-régions indique d'importantes opportunités de croissance à l'ère de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Le rapport montre également qu'en dépit d'un environnement mondial difficile, le commerce intra- et extra-régional total de l'Afrique a augmenté de 20,9 % pour atteindre 1430,1 milliards de dollars en 2022.
En ce qui concerne les exportations totales du continent, en 2022 elles se sont établies à 724,1 milliards de dollars soit une hausse de 26,8 % par rapport à 2021. Les importations totales quant à elles, étaient de 706 milliards de dollars soit une hausse de 15,5 %. En somme, l'Afrique a bénéficié d'un excédent commercial de 18,1 milliards de dollars en 2022, soit une croissance de 145 % par rapport à 2021. Et pour cause, une flambée des exportations en raison de la hausse des prix des matières premières et de l'augmentation des exportations de produits énergétiques vers l'Europe.
Toutefois, Afreximbank note que les exportations de l'Afrique se caractérisent par une dominance écrasante des produits de base, tandis que les exportations industrielles sont encore concentrées dans un nombre limité de pays et de secteurs.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.