Le visa électronique camerounais bientôt disponible.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansL’application de cette réforme vient d’être annoncée à travers un communiqué signé le 06 avril 2023, par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella.
Lire aussi : BVS Cameroun se prépare à fermer boutique.
L’administration en charge de la politique étrangère du pays explique qu’à compter du 30 avril 2023, « toutes les demandes de visas à destination du Cameroun se feront exclusivement en ligne », depuis la plateforme www.evisacam.cm. Cette mesure vise à rompre avec les paiements en cash dans le cadre de son projet de sécurisation des prestations consulaires.
Alors qu'ils étaient contraints de se rendre dans une ambassade pour obtenir leur visa, les touristes et voyageurs d'affaires internationaux pourront prochainement demander leur visa d'entrée au Cameroun en ligne.
Faut dire qu'en juillet 2022, le gouvernement camerounais avait annoncé son intention d'introduire l'e-Visa à très court terme. Promesse tenue par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella. Qui précise dans la note que cette disposition prendra effet à partir du 30 avril 2023.
À l'image de la Thaïlande qui avait mis en place un visa électronique consulaire en 2018, nécessitant un enregistrement en ligne puis un déplacement à l'ambassade pour l'apposition du visa avant d'entièrement digitaliser cette procédure en 2021, le Cameroun pourrait réclamer à certains demandeurs de visa de tout de même se présenter à l'ambassade pour réaliser un enrôlement biométrique. Il est à noter que l'e-Visa Cameroun ne sera proposé dans un premier temps qu'aux passagers aériens.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.