Le projet minier de Mira SA entre dans la phase des consultations publiques
Dernière mise à jours il y'a 2 ansCes consultations ont pour but de recueillir les avis du public sur cette évaluation pour en identifier les points forts et les points faibles.
Lire aussi : Première session du Comité de pilotage du Padesce.
Le ministre délégué chargé de l’Environnement, Nana Aboubakar Djalloh, a récemment publié une note annonçant que le projet de construction d’une cimenterie par la société Mira SA est entré dans la phase des consultations publiques pour son évaluation environnementale.
Ces consultations publiques vont donner l’occasion aux habitants des zones proches du projet de donner leurs avis sur l’étude qui a été réalisée pour construire deux sites d’extraction de minerais à Batao et Kong-Kong en vue de produire du ciment, des carreaux, des marbres et du carbonate de calcium à Biou dans la commune de Figuil, région du Nord-Cameroun.
« Les consultations se dérouleront sous la forme d’une salle de lecture où seront exposés les rapports de l’étude et les registres où seront notées toutes les remarques des participants. Ces consultations auront lieu du 6 au 11 mars 2023 dans les chefferies de Wayeba, Kong-Kong et Batao », précise la note du membre du gouvernement.
A ce stade des consultations publiques, les habitants concernés par le projet devraient exprimer les points faibles et les points forts, les besoins en lien avec le projet de Mira. Ce qui permettra de trouver des solutions aux lacunes éventuelles qui pourraient être révélées lors de ces consultations. Fondée en 2001, Mira SA développe ses activités dans le secteur des matériaux de construction, d’abord comme revendeur de plusieurs marques étrangères de renom. Dans une logique « market driven », et forte de sa longue et riche expérience dans le domaine maritime, Mira SA diversifie ses activités et investit massivement dans la création du département Mira Logistics & Transport qui devient, en quelques années, une référence professionnelle dans ce secteur, aussi bien au Cameroun que dans les autres pays de la zone CEMAC. En 2018 et pour répondre efficacement à la demande croissante de matériaux de construction, l’entreprise a créé sa propre marque de ciment et construit des chaines de production au Cameroun, avec l’appui de son partenaire français Oasis Group. Depuis le mois de juin 2022, la société Mira SA a mis en service une nouvelle ligne de production dans son usine située dans la zone portuaire de Douala, la capitale économique du Cameroun. Avec cette nouvelle ligne, l’entreprise devrait atteindre une production annuelle de 1,5 million de tonnes dès la fin de l’année 2022, contre 400 000 tonnes au début de ses activités dans le pays en 2019. Au cours de cette année 2023, la société Mira SA devrait normalement lancer dans la région du Nord du Cameroun un projet de construction d’un complexe cimentier. Investissement estimé à environ 120 milliards de FCFA, cette unité industrielle est conçue pour produire non seulement du ciment mais aussi et surtout environ 700 000 tonnes de clinker chaque année.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.