Actu Eco » Politiques Publiques

Le Japon invite l'Union africaine au sommet du G-sept.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

« Le gouvernement japonais, qui accueillera le sommet du G7, a décidé d'inviter l'Union africaine plutôt que des pays africains séparément. Par conséquent, le président des Comores, qui assure actuellement la présidence de l'UA, participera au Sommet du G7 et pas l'Afrique du Sud », affirme la présidence sud-africaine.

Lire aussi : La grande offensive diplomatique chinoise après le Covid-19.

En lieu et place  de l’Afrique du sud, habituée de ce sommet, le japon a décidé de convier l'Union africaine (UA) au prochain Sommet des sept économies les plus avancées du monde (G7).  Cette invitation est une cours apparente, que le japon fait à l’Afrique avec qui, il entretient des relations depuis plusieurs années.

Dans le détail, depuis plus de 50 ans, le Japon est un partenaire important de l’Afrique. Il multiplie les investissements en plus d’améliorer ses relations avec un nombre considérable de pays africains. En effet, la croissance continue de l'Afrique a éveillé l'intérêt des investisseurs des pays industrialisés, donnant ainsi naissance à une concurrence acharnée pour ses ressources et marchés. Les efforts d'expansion économique agressifs déployés par la Chine et l'Inde, rencontrent ceux des États-Unis, de la France, de la Russie et du japon. Par l'entremise de son cercle de donateurs, l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), a apporté une aide sous forme de subventions et de prêts ; elle a investi avec son style singulier, fondé sur l'appropriation locale, la paix, la gouvernance et les droits de l'homme.

Le prochain sommet du G7 qui est prévu les 20 et 21 mai à Hiroshima est donc l'occasion rêvée pour le japon de solidifier ses partenariats et d'en créer avec les dirigeants des pays africains.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
207 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

br
brice.eyebe
il y'a 2 ans

Merci pour l'information

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe