Le gouvernement du Cameroun sursoit à une éventuelle hausse du gaz.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansDans une lettre adressée le 30 mai 2023 au directeur général de GDC, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga exprimait la décision du gouvernement de s'opposer à la hausse de 20% des tarifs du gaz naturel distribué à une trentaine d’entreprises industrielles dans la ville de Douala. Sensée entrer en vigueur le 1er juin 2023, cette décision d’augmentation est tout simplement rejetée.
Lire aussi : Le Fonds routier envisage d'augmenter ses effectifs.
Selon le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga atangana, "le prix du gaz naturel commercialisé sur le marché domestique est soumis à la procédure d’homologation préalable. Vous voudrez bien, par conséquent, surseoir à votre décision d’augmentation de vos prix et me faire tenir, aux fins d’instruction, le dossier technique y relatif ». En effet, en son article 115, alinéa 2-a, le décret d’application du Code pétrolier du 4 mai 2023 stipule que « le prix du marché des hydrocarbures gazeux vendus sur le marché domestique est soumis à la procédure d’homologation préalable par le ministre chargé des prix », qui est le ministre du Commerce dans ce cas précis.
En fait d’homologation, il s’agit pour l’opérateur économique désireux de revaloriser ses prix de les soumettre préalablement à l’approbation du gouvernement, avec tous les éléments justificatifs de l’augmentation sollicitée. En fonction des contingences et des éléments justificatifs, le gouvernement peut alors simplement rejeter le projet, réduire la proportion de l’augmentation, ou alors l’approuver intégralement.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.