Actu Eco » Politiques Publiques

Le Fonds routier envisage d'augmenter ses effectifs.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Pendant 27 ans, la loi a imposé que l'organisme public n'ait que 25 employés, pourtant ses missions ont évolué.

Lire aussi : Importations d’explosifs commerciaux: le Cameroun classé 2ème.

Selon une annonce faite ce 25 mai, le Fonds routier, qui finance le développement, la réparation et l'entretien du réseau routier national, prévoit d'augmenter ses effectifs. A cet effet, l'administrateur du fonds, Aubin Essaie Moussa, vient de publier un appel à manifestation en vue du recrutement d’un consultant individuel pour l’audit des ressources humaines.

« Les textes organiques du Fonds routier limitent ses effectifs à 25 personnels. De plus, l’entrée en scène, depuis 2018, des collectivités territoriales décentralisées comme maître d’ouvrage à part entière des projets financés par le Fonds a généré une charge de travail considérable qui ne correspond plus aux effectifs. Ainsi, le Fonds routier envisage l’augmentation de ses effectifs à la faveur de la révision de son décret organique. Cette augmentation des effectifs permettra une meilleure organisation du travail pour l’atteinte des objectifs fixés », écrit l’administrateur.

Le responsable explique que le but de la mission du consultant à embaucher est de réaliser un diagnostic de la fonction ressources humaines pour voir si elle peut réaliser les tâches qui lui sont assignées, exécuter un diagnostic global des ressources humaines pour assurer la cohérence des postes et des qualifications. Et proposer ensuite des solutions pour résoudre les problèmes, améliorer les pratiques et respecter la réglementation en vigueur. Les candidats à cette offre doivent s'inscrire au plus tard le 20 juin 2023.

 Si les effectifs du Fonds Routier augmentent, les charges de l'organisme public pour financer les travaux d'aménagement, de réhabilitation et d'entretien du réseau routier national augmenteront. Le fonds envisage donc également des réformes pour ouvrir de nouvelles fenêtres de prêt afin de renforcer la capacité financière.

Selon le Ministère des Travaux Publics, la réforme du Fonds Routier est urgente ; Parce que, plus de 20 ans plus tard, la Loi sur la protection du patrimoine routier national a aujourd'hui ses limites. Et pour cause, les changements climatiques et les abus routiers, qui ont accéléré et exacerbé la détérioration des principales infrastructures routières. Les aléas climatiques, l’incivisme des usagers de la route, l’accroissement du trafic, des prestations d’entretien inefficaces y sont également pour beaucoup. De plus, le coût d'entretien n'a pas changé malgré le linéaire des routes.

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
148 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe