Actu Eco » Politiques Publiques

le Gicam et l’Unesco en accord parfait !

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le Gicam représenté par sa directrice exécutive, ALINE VALERIE MBONO a signé un partenariat le 7 mars 2023 avec l’Unesco, représentée par son Directeur régional pour l'Afrique centrale, Paul Raymond Coustere, dans le cadre d'un soutien à l’industrie créative et culturelle au Cameroun.

Lire aussi : Filière pomme de terre : une importante dotation.

*MISSIONS DU GICAM

Créé en 1957 et régi par la loi n° 90/053 du 19 décembre 1990, portant liberté d’association, le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM) est l’organisation la plus représentative du secteur privé au Cameroun. Il assure trois principales missions notamment La représentation du secteur privé, la défense des intérêts des entreprises, la promotion de la libre-entreprise et de l'espace économique camerounais. Elles ont été d’ailleurs rappelées par la directrice exécutive, ALINE VALERIE MBONO qui affirme que  « le Gicam doit s’assurer, en tant qu’organisation patronale, que notre pays est compétitif, que l’environnement des affaires est sain, et que tous les secteurs d’activités sont couverts ».

*un partenariat Win Win

L’accord signé entre le Gicam et l’Unesco se présente comme étant bénéfique pour les deux parties comme le précise Paul Raymond Coustere, directeur régional de l'Unesco pour l'Afrique centrale. Selon lui « L’Unesco détient dans son mandat, la culture, particulièrement le soutien aux industries créative et culturelle(…) mais il nous manquait un partenaire du type du Gicam, pour véritablement mobiliser toute la puissance, la connaissance et  la capacité du secteur privé, à  faire l’interface, et à catalyser toute cette richesse créative du Cameroun ». Par ailleurs, il sera également question dans ce contrat de « contribuer à travers les industries créatives et industrielles, à des buts plus larges, autour de la jeunesse, la cohésion sociale, de l’accès à des emplois, à une véritable économie culturelle qui permette l’insertion et la rencontre dans la différence et la complémentarité », comme le précise le directeur régional de l’Unesco.

*une priorité aux pme

A en croire les dires de la directrice du gicam, ce partenariat fait la part belle aux petites et moyennes entreprises. En effet, « Le Mémorandum d’entente signé avec l’Unesco (…) prendra la forme d’un accompagnement de l’Unesco en faveur des porteurs de projets du Gicam, qui seront identifiés préalablement à travers son centre de développement des Pme. Sur la base de ce mémorandum, certains projets seront sélectionnés ».

Les Industries Culturelles et Créatives (Icc) sont celles dont l'activité principale est la production, la création, la reproduction, le développement, la promotion, et la distribution ou la commercialisation de biens, services et dont activités sont à connotation culturelle et artistique. Allant  de l'architecture, aux livres, elle concerne également les films,   la musique, les médias audiovisuels, la presse, la radio, les jeux vidéo, les arts visuels et même les performances en direct.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
234 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe