Le fonds saoudien s’intéresse au financement de deux projets routiers au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansCe financement a été évoqué, le 17 octobre 2023, au cours d’une audience accordée par le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, à une délégation du Fonds saoudien pour le développement (FSD) conduite par Abdulrahman Albarbi.
Lire aussi : Marché des titres : encore un échec !
Il s’agit de la construction de la route Sorawel-Guider-Mayo Oulo-Dourbeye (78 km) pour un montant de 46,7 milliards de FCFA et de la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua (plus de 240 km) pour un coût de 233,3 milliards de FCFA.
Ces deux projets routiers revêtent une importance capitale pour l’économie nationale du Cameroun. L’axe Ngaoundéré-Garoua, très dégradé depuis de nombreuses années, fait partie du corridor Douala-Ndjamena, par lequel transitent environ 350 milliards de FCFA de marchandises tchadiennes chaque année. De plus, la route Sorawel-Guider-Mayo Oulo-Dourbeye ouvre sur le Nigeria. La construction de ces infrastructures routières pourrait donc favoriser les échanges transfrontaliers et améliorer les recettes fiscales et portuaires.
Toutefois, le Fonds saoudien se concentre sur l’ensemble des 78 km du premier projet et sur la section Pont de Salak-Garoua du deuxième projet. Les études d’avant-projets détaillés (ADP) étant déjà disponibles, le ministre et la délégation de la FSD ont exploré les mécanismes permettant d’obtenir un financement total de cette section de la nationale n° 1 en associant d’autres bailleurs de fonds.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.