Actu Eco » Politiques Publiques

Le coût de la restructuration de la Cicam dévoilés.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le diagnostic stratégique global et le plan de restructuration de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) ont été présentés à Douala le 14 juillet 2023, par le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN).

Lire aussi : Investissement: des équivoques sur les projets structurants de seconde génération.

Commandé au BMN par le ministère de l’Industrie et réalisé par le cabinet international Mazars, le document révèle que la restructuration de cette entreprise publique nécessite une enveloppe comprise entre 30,7 et 48,2 milliards de FCFA. En effet, « le rapport formule des recommandations sous la forme d’hypothèses, en vue de son (l’entreprise) redressement. Sous ce chapitre, l’on apprend par exemple que dans le scénario d’une restructuration par l’État, avec un modèle économique inchangé, le coût de la restructuration est évalué à 48,2 milliards de FCFA, dont un besoin net en financement de 40,6 milliards de FCFA. Dans l’hypothèse d’une privatisation d’une partie de l’activité de la Cicam, le coût de sa restructuration passerait à 30,7 milliards de FCFA, pour un besoin net en financement de 21,7 milliards de FCFA », peut-on lire dans un communiqué officiel du BMN.

Soulignons que dans un   rapport réalisé pour le compte du ministère des Finances, par le Cabinet camerounais d’études et d’audit comptable (CAEAC), qui conditionne la viabilité de la Cicam au concours financier de l’État, est décomposé comme suit : l’annulation de la dette publique, notamment les dettes fiscales, sociales et actionnaires évaluées à 9,6 milliards ; l’apurement des dettes bancaires et commerciales de la Cicam évaluées à 12,6 milliards (qui passe soit par remboursement par l’État de cette, soit son préfinancement ou sa capitalisation partielle ou entière). À cela, il faut ajouter les besoins en financement de l’entreprise évalués à 26 milliards de FCFA jusqu’en 2025, dont 19 milliards pour l’investissement et la maintenance des équipements et 7 milliards pour le cycle d’exploitation.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
75 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe