Augmentation des prix des carburants: les spéculations vont bon train…
Dernière mise à jours il y'a 2 heuresL'agence de notation financière Fitch Ratings prévoit que le gouvernement camerounais n'augmentera pas les prix des carburants en 2025, en raison de l'élection présidentielle prévue en octobre. Cette décision permettrait d'éviter une troisième hausse consécutive des prix, après celles de 2023 et 2024.
Lire aussi : État de délabrement des infrastructures aéroportuaires : le Gecam s'insurge!
« Le gouvernement s’est engagé à réduire les subventions aux carburants, en augmentant les prix de détail (...) de 15% en 2024, après une hausse de 21 % en 2023. Toutefois, compte tenu de l’importance de la stabilité sociale et de l’élection présidentielle, nous supposons que le gouvernement n’augmentera pas les prix du pétrole en 2025, retardant ainsi la suppression progressive des subventions aux carburants », peut-on lire dans le dernier rapport de notation de Fitch sur le Cameroun. Ainsi, après avoir annoncé plusieurs mois à l’avance la hausse des prix des carburants à la pompe survenue au Cameroun en février 2024, avec la projection d’une nouvelle hausse en 2025, l’agence de notation financière Fitch Ratings révise ses prévisions. Dans son rapport du 15 novembre 2024, dans lequel la note « B » du Cameroun est renouvelée avec des perspectives défavorables pour ses prêts en devise sur une période prolongée, Fitch se demande maintenant si le gouvernement camerounais rehaussera les prix à la pompe en 2025, en dépit des promesses faites auprès du Fonds monétaire international (FMI).
Le Cameroun a connu plusieurs hausses des prix des carburants ces dernières années, notamment en 2023 et 2024, ce qui a contribué à une inflation élevée. Le taux d'inflation a atteint 7,1% et 7,3% respectivement en mars et avril 2023, avant de s'établir à 7,8% en mai 2023.
Selon Fitch, la stabilité sociale et l'élection présidentielle seront des facteurs clés pour le gouvernement. L'agence note également que l'âge et la longévité du Président Paul Biya, ainsi que l'absence de plan de succession, pourraient entraîner des troubles socio-politiques.
Le gouvernement camerounais a réalisé des efforts en matière budgétaire et de gestion de sa dette, et n'a pas enregistré de défaut de paiement. Le solde budgétaire devrait être excédentaire en 2024 et se stabiliser en 2025 et 2026.
Cependant, le Cameroun fait face à des défis importants, notamment la guerre contre la secte islamiste Boko Haram dans l'Extrême-Nord, qui absorbe une partie importante des recettes. Malgré ces défis, Fitch prévoit une croissance résiliente du PIB en 2025 et 2026, tirée par l'agriculture, la construction et la mise en service de projets d'infrastructures et d’électricité.
En résumé, Fitch prévoit que le gouvernement camerounais n'augmentera pas les prix des carburants en 2025, en raison de l'élection présidentielle. Cette décision permettrait d'éviter une troisième hausse consécutive des prix et contribuerait à la stabilité économique du pays.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.