Investissement: des équivoques sur les projets structurants de seconde génération.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansAu Cameroun, le gouvernement s’apprête, faute de financements, à mettre entre parenthèses les projets structurants dits de seconde génération. Cet état des choses est dû au durcissement des conditions financières mondiales, consécutives à l’inflation générée par la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Lire aussi : CEMAC : Alios finance Cameroun émet un emprunt obligataire à tranches multiples.
En effet, les secteurs qui seront frappés par cette décision sont divers et variés, à l’instar du secteur routier dont les besoins en financements s’élèvent à plus de 4 450 milliards de FCFA. Dans ce chapitre, les travaux de la phase II de l’autoroute Yaoundé-Douala nécessitent la mobilisation de 954 milliards de FCFA. A côté de ce projet gigantesque, il y a la construction de la route Kentzou-Yokadouma-Moloundou et le bitumage de la route Bertoua-Batouri-Kentzou, dans la région de l’Est qui fait partie des zones les plus sinistrées du pays en termes d’infrastructures routières. Dans les domaines portuaire, ferroviaire et aéroportuaire, les projets en attente de réalisation dans ces secteurs sont : la phase II des travaux de construction du port en eau profonde de Kribi (Sud), le port en eau profonde de Limbé (Sud-Ouest), la construction des lignes de chemin de fer Douala-Limbé et Ngaoundéré-N’Djamena, la construction de nouveaux aéroports à Douala, Edéa et Kribi, etc.
Dans le domaine énergétique, les projets dans le pipe sont constitués principalement des aménagements hydroélectriques de Menchum (Nord-Ouest), d’une capacité projetée de 72 MW et dont le coût des travaux est estimé à près de 163 milliards de FCFA ; de Katsina-Ala (285 MW) ; Song-Ndong (270 MW), etc. A l’ouverture du séminaire de lancement des activités de préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2024, jeudi dernier à Yaoundé, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, a indiqué qu’à part les projets à mener sous le modèle des partenariats public-privé (PPP), le gouvernement va consacrer prioritairement les ressources disponibles au financement des travaux d’achèvement des projets de première génération en cours. Ceux-ci avaient été lancés au cours de la décennie 2010-2020.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.