Le Congo solde 12 milliards de FCFA de dettes.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe pays a procédé le 31 mars 2023 au paiement d’un peu plus de 12 milliards de FCFA d’intérêts sur des dettes contractées en Obligations du Trésor assimilables (OTA) de 3, 4, 5 et 6 ans de maturité ; c'est que révèle le tableau de bord des opérations de la semaine du 27 au 31 mars, rendu public par la Beac.
Lire aussi : CNPS: des facilités pour les travailleurs de l’informel de la diaspora.
Ce payement intervient après que le Congo ait subi des percées infructueuses sur le marché des titres de la Beac ; C’est donc une façon de regagner la confiance des investisseurs. La dernière sortie de ce pays consistait à lever 20 milliards de FCFA sous formes d’OTA pour 2 ans, rémunérés au taux annuel de 5,50%. Une opération infructueuse qui n’a permis au pays de ne lever qu’un peu plus de 5 milliards de FCFA. Ce revers vient une fois de plus confirmer le fait que les émissions des trésors publics de la Cemac ne font pas courir les investisseurs.
En effet, le Congo est devenu le principal animateur du marché des titres publics, suivi du Gabon, devançant ainsi le Cameroun qui était pourtant l’animateur décisif du marché des titres publics pendant de nombreuses années. Au mois de janvier 2023 par exemple, ces deux pays détenaient respectivement 27,7% et 26,7% de l’encours des titres émis sur le marché monétaire, contre 24,2% pour le Cameroun, qui ne compte plus que sur un nombre réduit de SVT (Spécialistes en valeur du trésor) pour réaliser ses opérations de levées de fonds sur le marché monétaire sous régional.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.