Actu Eco » Business and coorporation

CNPS: des facilités pour les travailleurs de l’informel de la diaspora.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

L’établissement Public à caractère spécial, créé le 7 juin 1967 à signé un partenariat avec le club Dias’Invest 237, financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le but de faciliter les camerounais de la diaspora à préparer leurs retraites.

Lire aussi : Secteur agropastoral : un nouveau Fonds de facilitation d’accès au crédit.

Le constat alarmant ayant été fait par le club Dias’Invest 237, selon lequel  beaucoup de camerounais travaillant dans le secteur informel à l’étranger ne participent pas aux cotisations sociales qui permettront de garantir leurs vieux jours, c’est dans cette optique que le ministère de Relations extérieures (Minrex) a paraphé avec la Caisse nationale de prévoyance sociale(CNPS) le 14 mars dernier à Yaoundé, un partenariat afin de promouvoir l’investissement de la diaspora au Cameroun.

La Caisse nationale de prévoyance sociale est chargée d'assurer, dans le cadre de la politique de protection sociale du gouvernement camerounais, le service des prestations aux travailleurs assurés et à leurs ayants-droit. À ce titre, elle gère différentes branches de prestations réparties ainsi qu'il suit : Les prestations familiales : allocations familiales, prise en charge du congé de maternité, frais médicaux liés à la grossesse… ; les prestations de vieillesse, d'invalidité et de décès : pension ou allocation de vieillesse, pension ou allocation de survivant, frais funéraires… ; les prestations d'accident de travail et de maladies professionnelles : prise en charge des frais médicaux(après le secours d'urgence), et des frais de prothèse… ; les prestations d'action sanitaire et sociale : écoles, hôpitaux, centres sociaux.

Pour accomplir sa mission, la CNPS recouvre des cotisations salariales et patronales qui constituent l'essentiel de ses ressources.

Sont donc exclus de fait, les chômeurs, les salariés du secteur informel et l'auto-emploi. Seuls les travailleurs déclarés à la CNPS, qui perçoivent en rapport avec leur période réelle d'activité un salaire, peuvent prétendre aux prestations servies par cet organisme. Faut souligner que ce partenariat a une durée de 03 ans et prendra donc fin en 2026.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
218 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe