Le Cameroun rembourse une dette extérieure de 360 milliards de FCFA au premier semestre 2023.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansCette information nous vient de l'établissement public chargé de la gestion de l’ensemble des fonds d’emprunts publics au Cameroun, la Caisse autonome d'amortissement.
Lire aussi : Infrastructures : le Cameroun recherche plus de 16 milliards de FCFA pour reconstruire le port de Garoua.
Le Cameroun a dépensé 555,1 milliards de FCFA au premier semestre 2023 pour rembourser une partie de sa dette. C’est ce que nous révèle la Caisse autonome d’amortissement, l'organe directeur de tous les fonds d'emprunt publics du pays.
459,3 milliards de FCFA ont été utilisés pour le remboursement du principal et 95,8 milliards de FCFA pour les intérêts et commissions. Les remboursements du Cameroun ont légèrement diminué de 17,5 milliards de FCFA par rapport aux 572,6 milliards de FCFA versés au cours de la même période en 2022. Cela peut s'expliquer par la chute des remboursements intérieurs qui au cours de la période sous revue sont passés de 250,8 milliards à 194,7 milliards de FCFA.
Le rapport de la CAA indique que le pays a dépensé beaucoup plus pour rembourser sa dette extérieure, avec des remboursements cumulés atteignant 360,4 milliards de FCFA de janvier à juin 2023 ; soit 279,8 milliards de principal et 80,7 milliards d'intérêts. Par rapport à la même période l'an dernier, le pays a amélioré ses remboursements extérieurs de 12%. La CAA n'a pas expliqué la raison de cette hausse, mais elle pourrait être liée à l'appréciation du dollar par rapport au FCFA depuis 2022 jusqu'à cette année. Par exemple, en juillet 2022, le Cameroun a effectué un paiement supplémentaire d'au moins 3 milliards de FCFA en raison de l'envolée du dollar. Il faut dire que près de 21% de la dette du pays est libellée dans cette monnaie.
Il convient également de noter que la fin de l'Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) au-delà de 2022 a contribué à augmenter les coûts de remboursement externes pour les États qui en ont bénéficié, dont le Cameroun. Lancée en avril 2020 en pleine crise du COVID-19, l'ISSD aide les pays en développement à faire face aux difficultés financières engendrées par les surcoûts de la crise en permettant l'allongement des délais de remboursement de la dette négociés avec les pays développés. Selon le Club de Paris, grâce à cette initiative, le Cameroun a bénéficié de 218 milliards de FCFA au titre d'un moratoire sur le service de la dette extérieure de 2020 à 2021.
Au troisième trimestre 2023, un règlement de 386,8 milliards de FCFA est prévu, dont la dette extérieure sera de 306,4 milliards de FCFA et la dette intérieure de 80,4 milliards de FCFA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.