Le bénéfice net d'Ecobank au premier semestre 2023 est de 58,4 milliards de FCFA
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe chiffre a été publié par Ecobank Transnational Incorporated (ETI) ce 27 juillet.
Lire aussi : Sommet Russie-Afrique : Poutine annule une dette africaine de 53 milliards de FCFA.
Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a annoncé ses résultats financiers pour le semestre clos le 30 juin 2023 à la Bourse du Nigeria le 27 juillet 2023. Selon ce document, les revenu d'intérêts nets de la banque au cours de la période susmentionnée était de 16,75 milliards de FCFA, contre 151,4 milliards de FCFA en 2022. Le bénéfice net pour sa part affiche 58,4 milliards de FCFA, contre 39,3 milliards de FCFA à la même période l'an dernier.
En outre, le document a montré que les revenus nets d'intérêts du groupe bancaire se sont élevés à 325,9 milliards de FCFA, contre 293,7 milliards de FCFA il y a un an, et le résultat de base par action des activités poursuivies est de 3,90 FCFA, contre 3,16 FCFA en 2022. Le groupe bancaire attribue ces résultats aux réformes qu'il a mises en œuvre pour approfondir les relations avec ses clients dans ses activités de banque de particuliers et de banque commerciale. Cette approche a permis à l'entreprise de tirer parti de sa plateforme de paiement, de cibler des marchés plus petits et de renforcer son leadership sur le marché, en particulier dans la sous-région de l'UEMOA.
« Nos résultats semestriels ont toutefois démontré les avantages de notre modèle d’affaires diversifié, de notre bilan résilient et de notre engagement à servir nos clients. Le bénéfice avant impôt a augmenté de 18 % pour atteindre 183,5 milliards de FCFA soit une progression de 67 % hors effet de change. Le produit net bancaire a augmenté de 14 % pour atteindre 1 037 millions de dollars soit une amélioration de 38 % à taux de change constant, et nous avons généré un rendement des capitaux propres corporels de 27 % », s’est ainsi réjouit le PDG du groupe ETI, Jeremy Awori.
« Alors que nous avançons avec optimisme, nous sommes humblement conscients des complexités que présente notre environnement opérationnel. En conséquence, nous continuerons à générer des dépôts à faible coût afin d’améliorer encore nos marges de liquidité, d’optimiser les actifs pondérés des risques et d’éviter les coûts inutiles. Je suis fier des contributions d’Ecobank aux communautés africaines et tout aussi fier du bon travail que nos 14 000 collaborateurs apportent quotidiennement à notre clientèle » a conclu le PDG.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.