La Sopecam en baisse de ventes.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansCette deuxième baisse consécutive de l'activité est due à une commercialisation plus faible dans les journaux, les magazines, les livres et éditions et les imprimeurs. Le capital social de 2,564 milliards de FCFA termine 2021 dans le rouge.
Lire aussi : Titres publics : les perspectives du Cameroun au premier trimestre 2023.
En effet, l'entreprise dirigée par Marie Claire Nnana à réaliser en 2021 un chiffre d'affaires de 348,13 millions de francs, après 5,746 milliards de francs (-21%) en 2020, contre 7,267 milliards de francs en 2019. C’est ce que révèle le «Rapport sur la situation des entreprises et établissements publics au 31 décembre 2021», publié par la Commission technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR). Au rang des facteurs qui continuent d’occasionner cette contreperformance de la structure à capitaux publics, la CTR logée au ministère des Finances (Minfi) met en avant la faible commercialisation des publications qu’elle édite. Pour entrer dans le détail, il s’agit de la diminution de 8,54% des ventes du quotidien national bilingue «Cameroon Tribune», 52% pour les magazines et autres journaux, de 8,97% de Publicité, de 84,73% des livres et éditions, de 15,54% des travaux d'impression. «Précisément pour la plus grosse chute qui concerne les livres et éditions, elle résulte de la non obtention de l’agrément de fabrication des manuels scolaires», précise la CTR. Le document évoque une autre raison liée à l'activité qui ne génère pas un niveau de ressources adéquat pour couvrir ses charges. En effet, «les charges de personnel en diminution de 4,23%, bien que couvertes par la valeur ajoutée, représentent plus de 40% du chiffre d’affaires»; Et pour cause, un impact négatif considérable sur la trésorerie. Ces chutes survenues deux consécutives soit -176,677 millions en 2020 contre -186,210 millions en 2021(-5,4%), présentent un risque élevé au regard des différents ratios d’analyse risque, en ce qui concerne la liquidité, la rentabilité et la performance financières comme le précise le document en question.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.