Titres publics : les perspectives du Cameroun au premier trimestre 2023.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe ministère des Finances vise à mobiliser un total de 245 milliards de FCFA d'ici là période allant de janvier à mars 2023, par l'émission de titres publics sur le marché de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC).
Lire aussi : Subventions gouvernementales : Pamol parmi les bénéficiaires.
D’après le calendrier prévisionnel des opérations du Cameroun, que vient de publier l’institut d’émission des pays de la Cemac, une enveloppe de 155 milliards de FCFA est recherchée à travers des émissions de bons du Trésor assimilables (BTA), qui sont des titres publics dont la maturité n’excède pas 52 semaines.
Le reste des 90 milliards de francs CFA sont ciblés à travers deux émissions d'obligations d'État assimilables (OTA), c'est-à-dire des titres à long terme de (1 à 10 ans). Dans ce cas, le Cameroun vise cinq ans avec deux opérations OTA au premier trimestre 2023. Officiellement, ils sont aujourd'hui l'un des titres à long terme les plus populaires sur le marché de la Beac. Si les fonds mobilisés par l'émission d'OTA sont généralement utilisés pour mettre en œuvre des projets d'infrastructures domestiques, les opérations de BTA sont principalement utilisées pour rembourser des prêts précédemment consentis sur le même marché par le biais d'émissions successives de BTA. En effet, le calendrier opérationnel provisoire du ministère camerounais des Finances montre que le Cameroun doit rembourser des emprunts de 168 milliards de FCFA au cours de la période.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.