La République démocratique du Congo envisage d'investir dans l'agriculture.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansL’agriculture semble être une option fiable pour remplacer les ressources d’hydrocarbures de la République Démocratique du Congo qui ambitionne d'investir 6,6 milliards de dollars sur une période de dix ans dans son Programme de transformation de l’agriculture (PTA).
Lire aussi : Africa 50 : Le Tchad, potentiel membre.
Le « Forum sur l’agribusiness en RDC » (« DRC Agribusiness Forum »), tenu les 4 et 5 octobre 2023 à Kinshasa a été le cadre adéquat pour les autorités de ce pays de faire connaitre sa volonté de devenir le grenier de l’Afrique. En effet, l’investissement permettra de réaliser le pari de « la revanche du sol sur le sous-sol ».
Présidé par le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, le Forum organisé à l’initiative du gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque africaine de développement et de la Société financière internationale, avait pour objectif de stimuler l’investissement du secteur privé dans les chaînes de valeur agricoles et de dynamiser l’agribusiness afin de développer l’agriculture dans ce pays d’Afrique centrale qui dispose de grandes ressources agricoles. Ce forum a été largement couru et a conne la présence de plus de 700 participants venus de 28 pays.
Faut dire que cette décision de la RDC de devenir le grenier de l’Afrique intervient à un moment où le contient fait face à un manque accru de produits de grande consommation issus de l’Europe. Et cela fait suite à la multiplicité des crises, partant de la guerre en Ukraine jusqu’à la crise israélo-palestinienne.
D’autre part, cette décision s'apparente à un éveil de l’Afrique en général et de la RDC en particulier afin d'atteindre l'autosuffisance alimentaire ; d'ailleurs, « avec ses 80 millions d’hectares de terres arables, ses quatre millions d’hectares de terres irrigables, sa diversité climatique permettant une exploitation agricole toute l’année, ses 7 à 8 % d’eau douce exploitable du monde, ses pâturages d’environ 125 millions d’hectares ayant une capacité de charge de 40 millions de têtes de gros bétail, l’importance de sa population, notamment jeune et féminine, la RD Congo a les moyens indéniables d’être le grenier de l’Afrique, l’épicentre de l’industrie agricole continentale et également un vivier de prospérité », comme l'affirme Solomane Koné, directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l’Afrique centrale et responsable pays pour la RDC.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.