Actu Eco » Politiques Publiques

Africa 50 : Le Tchad, potentiel membre.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

En marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech, au Maroc, Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics du Tchad a engagé la responsabilité de son pays, en signant les documents permettant au Tchad de prendre les mesures nécessaires pour intégrer Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures.

Lire aussi : Produits pétroliers : le gouvernement rectifie le tir !

 Si pour le  DG d’Africa50, c'est un évènement  «heureux d’élargir notre empreinte panafricaine en accueillant la République du Tchad dans l’actionnariat d’Africa50, notre objectif étant de couvrir tous les pays du continent. Nous nous réjouissons de pouvoir contribuer prochainement au programme de développement d’infrastructures prioritaires du pays », il est primordial pour le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics du Tchad de rappeler que  « l’infrastructure est le pilier de toute économie et, de ce fait, nous souhaitons tirer pleinement parti de l’expertise d’Africa50 en matière de développement et de financement de projets, pour faire avancer le programme de construction des infrastructures de notre pays ».

C’est en réalité un grand pas pour le développement de la valeur BTP (Bâtiment et travaux publics) du pays. En clair, le Tchad compte s’appuyer non seulement sur les capacités financières d’Africa50, mais aussi sur l’expérience et l’expertise de ce fonds d’investissement, pour se doter d’infrastructures permettant le développement du pays.

A ce jour, indique le fonds panafricain, « Africa50 revendique des investissements d’un montant de plus de 6,6 milliards de dollars US, soit plus de 4 100 milliards FCFA, dans 22 projets d’infrastructures sur le continent. Son portefeuille diversifié intègre des projets dans les transports, la logistique, les soins de santé, la fintech, l’éducation et surtout l’énergie (électricité et gaz). Dans ce dernier secteur, les investissements de ce véhicule de la BAD ont déjà permis à 17 millions de personnes sur le continent d’accéder à l’électricité « propre et fiable », informe Africa50.

Pour mémoire, Africa50 a été lancé en 2014 par la Banque africaine de développement (BAD) et a comme pays fondateurs:  le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Égypte, le Gabon, la Gambie, le Ghana, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan et le Togo.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
131 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe