Actu Eco » Banque et Finance

La RCA fait les yeux doux aux investisseurs à Douala.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le ministre centrafricain des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, vient de rencontrer à Douala, la capitale économique camerounaise, les investisseurs du marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Le membre du gouvernement centrafricain entendait ainsi intéresser les investisseurs en activité au Cameroun aux opérations de recherche des financements que se prépare à lancer la RCA sur ce marché.

Lire aussi : Emballages en verre : la Socaver augmente ses capacités de production.

Dans un document officiel, les autorités soutiennent que: « le gouvernement centrafricain compte couvrir une partie de ses besoins de financement par l’émission de titres publics sur le marché. Pour ce faire, une prévision des émissions des valeurs du Trésor à hauteur de 80 milliards de FCFA a été inscrite dans la loi de finances 2023, afin de combler les besoins de financement. Ces émissions portent sur les BTA (bons du Trésor assimilables) comme les OTA (obligations du Trésor assimilables) avec des maturités souhaitables de longues durées, ainsi que des taux et prix acceptables. Au cours du premier semestre de l’année 2023, Le Trésor public centrafricain a levé un montant de 42,65 milliards de FCFA, dont 34,98 milliards de FCFA en OTA et 7,67 milliards de FCFA en BTA, soit un taux de réalisation de 53,3%. Le gap à mobiliser pour le deuxième semestre est de 37,34 milliards de FCFA ».

De ce fait, la RCA lancera, au cours du mois d’août 2023, quatre opérations de levées de fonds, pour un montant total de 25 milliards de FCFA. Il s’agit de 15 milliards de FCFA par émissions d’OTA à 4 et 5 ans de maturité et 10 milliards de FCFA à travers deux émissions de BTA de 26 et 52 semaines.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
160 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe