Actu Eco » Politiques Publiques

La jeunesse au centre des nouvelles infrastructures d'emploi.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Ayant pour objectif de contribuer à la résolution de la question de l'inadéquation formation-emploi, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou a lancé dans la région du Nord, le chantier visant la construction de nouvelles infrastructures pour l’emploi de la jeunesse.

Lire aussi : Le Cameroun bénéficie de l'accompagnement de Better Cotton

Les problèmes liés à l'emploi des jeunes continuent de s’étendre tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement, avec un nombre élevé de jeunes femmes et de jeunes hommes exposés au chômage ou cantonnés dans des emplois précaires, temporaires ou de mauvaise qualité. C’est donc pour booster l'employabilité des jeunes que le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou s'est rendu dans la région du Nord Cameroun pour la construction  de nouvelles infrastructures pour l’emploi de la jeunesse.

Le patron de la jeunesse camerounaise vient de poser la première pierre du chantier des CMPJ (Centres multifonctionnels de promotion de la jeunesse) de Pitoa. Ce projet, lancé il y a six ans, a pour objectif de contribuer à la résolution de la question de l’inadéquation formation-emploi. Selon de nombreux analystes, ce problème est l’une des causes du chômage et du sous-emploi au Cameroun.

 Les jeunes issus de groupes sociaux défavorisés sont particulièrement touchés, perpétuant ainsi le cercle vicieux de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Dans les pays en développement, où rares sont ceux qui peuvent se permettre d'être ouvertement au chômage, le problème se pose davantage en termes de sous-emploi et de travail mal rémunéré ou médiocre dans le secteur informel. C'est la raison pour laquelle la promotion d'un emploi productif pour les jeunes hommes et jeunes femmes occupe une place de choix dans les activités du gouvernement camerounais.

Le Cameroun fait face à une forte croissance démographique depuis les indépendances et la population camerounaise est essentiellement jeune : environ deux tiers de la population camerounaise est âgé de moins de 25 ans. La moitié de ces jeunes participe au marché du travail, tandis que les autres sont soit inactifs, soit encore scolarisés. La population active jeune représente près de 20 % de la population active totale. L’analyse du marché du travail des jeunes au Cameroun révèle des situations préoccupantes aussi bien pour ceux en activité que pour ceux en situation de chômage. L’environnement économique qui est redevenu favorable (en termes de croissance économique) ne produit pas encore les effets attendus sur le marché du travail.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
163 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe