Actu Eco » Banque et Finance

La dette du Cameroun envers la Chine a considérablement augmenté.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La Chine vient de confirmer sa place de premier créancier bilatéral du Cameroun au 1er trimestre 2023. Une place qu’elle a conservée au moins depuis 2022.

Lire aussi : Secteur bancaire : CCA Bank reçoit un prêt de 10 milliards d'IFC.

En effet, d’après les données de la Caisse autonome d’amortissement(CAA), la dette du Cameroun auprès de la Chine au 1er  trimestre de l’année en cours s’élève à 2 106,5 milliards de FCFA, soit 3,3 milliards de F de l’Etat chinois et 2 103,4 milliards de F provenant d’Afreximbank of China. Par rapport aux 2 024,5 milliards de Fcfa du 1er trimestre 2022, cette créance est en hausse de 82 milliards de FCFA en valeur absolue et 4% en valeur relative. L’enveloppe de la Chine représente de ce fait, les 64,5% de la dette bilatérale établie à 3 266 milliards au cours de la période sous-revue.

Rappelons que selon les statistiques publiées par la Banque africaine de développement (BAD), dans son rapport 2021 sur les perspectives économiques de l’Afrique, la Chine détenait à elle seule, 61,3% de la dette bilatérale du Cameroun. Ce chiffre correspond, souligne la même source, à 27,4% de la dette totale du pays. Celle-ci se chiffrait à 10 164 milliards de FCFA au 30 septembre 2020 (45,8% du PIB), selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’organisme en charge de la gestion de la dette publique.

Cette grosse dépendance du Cameroun vis-à-vis des prêts chinois est apparue au début des années 2010, avec le lancement dans le pays, dès 2012, de grands projets d’infrastructures dits structurants. La construction de tous ces barrages hydroélectriques, ponts, routes, port de Kribi… a été financée par la Chine, notamment par la banque publique Eximbank China.

 En juillet 2019, pour desserrer l’étau des remboursements autour du Cameroun, cette banque chinoise a dû restructurer la dette à elle due par le pays. Selon le ministère camerounais de l’Économie, la banque publique chinoise d’import-export a accepté de rééchelonner 70 % de la somme (intérêts non compris) que devrait lui rembourser le Cameroun sur la période allant de juillet 2019 à mars 2022.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
197 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe