Actu Eco » Politiques Publiques

La couverture santé universelle est désormais active au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La localité de Mandjou dans la région de l’Est, est l'heureuse élu qui recevra le 12 avril 2023, le lancement de la phase 1 de la couverture santé universelle par le ministre de la santé publique Malachie Manaouda.

Lire aussi : Retour à l’AGOA: le Cameroun entend négocier avec les États-Unis

Le chef de la cellule de communication du ministère de la santé publique, Clavère Nken, a annoncé dans un communiqué publié le 7 avril dernier que le lancement de la première phase de couverture santé universelle aura lieu  « le mercredi 12 avril 2023 à 10 h, dans la localité de Mandjou par Bertoua, dans la région de l’Est ».

En effet, la couverture sanitaire universelle (CSU) signifie que chaque personne a accès à tout l’éventail des services de santé de qualité dont elle a besoin, au moment et à l’endroit où elle en a besoin, sans que cela génère pour elle de difficultés financières. Elle englobe la gamme complète des services de santé essentiels tout au long de la vie, qu’il s’agisse de la promotion de la santé, de la prévention, des traitements, de la réadaptation et des soins palliatifs.

Pour assurer la prestation de ces services, il faut des personnels de santé et d’aide à la personne qui possèdent une combinaison optimale de compétences à tous les niveaux du système de santé, qui soient répartis équitablement, à qui il est apporté un soutien adéquat avec un accès à des produits de qualité garantie, et dont les conditions de travail sont décentes.

En protégeant les gens des conséquences financières du paiement des services de santé à leur charge, on réduit le risque qu’ils sombrent dans la pauvreté lorsqu’une maladie soudaine les force à dépenser les économies de toute une vie, à vendre leurs biens ou à emprunter, détruisant ainsi leur avenir et celui de leurs enfants.

La couverture sanitaire universelle est l’un des objectifs que les pays du monde se sont fixés lorsqu’ils ont adopté en 2015 les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Lors de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la couverture sanitaire universelle en 2019, les pays ont réaffirmé que la santé était à la fois une condition préalable, un résultat et un indicateur du développement durable dans ses dimensions sociale, économique et environnementale. Le treizième programme général de travail de l’OMS vise à faire en sorte qu’un milliard de personnes supplémentaires bénéficient de la couverture sanitaire universelle d’ici à 2025, tout en contribuant à mieux protéger un milliard de personnes supplémentaires face aux situations d’urgence sanitaire et à faire bénéficier un milliard de personnes supplémentaires un meilleur état de santé et un plus grand bien-être.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
308 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe