Actu Eco » Business and coorporation

Retour à l’AGOA: le Cameroun entend négocier avec les États-Unis

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

3 ans après sa suspension de l’« African Growth and Opportunity Act », le Cameroun a repris les pourparlers avec les États-Unis pour réintégrer ce programme qui n'est qu’un régime de préférences commerciales accordées par Washington aux pays d’Afrique subsaharienne.

Lire aussi : Cameroun : la production d'huile de palme s'effondre.

 C’est la quintessence de l'annonce du lundi 10 avril 2023, faite par le ministre camerounais de l’Economie, Alamine Ousmane Mey.

Pour ce membre du gouvernement, « la couverture du service de la dette par les exportations doit être améliorée. C’est la raison pour laquelle nous sommes classés dans une position de surendettement à haut risque ». Il est donc question pour lui de retourner de toute urgence à l« African Growth and Opportunity Act »  pour éviter le surendettement du Cameroun.

Le retrait du Cameroun de ce dispositif, permettant aux pays africains éligibles d’exporter certains produits (pétrole, produits textiles, de l’artisanat et de l’agriculture) vers les États-Unis en franchise de douane, avait été annoncé en octobre 2019 par Donald Trump, avec effet à compter du 1er janvier 2020. Celui qui était alors le président des États-Unis avait justifié cette sorte de sanction du Cameroun par « des violations flagrantes des droits de l’homme internationalement reconnus », dont le gouvernement camerounais se serait rendu coupable dans le cadre de la lutte contre les sécessionnistes anglophones, dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Un motif ouvertement contesté par les autorités camerounaises.

Rappelons que le ministre de la Communication, au cours d’une conférence de presse le 18 novembre 2019, avait protesté contre cette décision des États-Unis, car pour lui, cette sanction relevait  « soit d’une ignorance ou d’une méconnaissance de la situation réelle, telle qu’elle a prévalu et prévaut encore dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, soit d’une volonté délibérée d’ignorer cette réalité ».

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
182 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe