Actu Eco » Banque et Finance

La COSUMAF et la BVMAC envisagent de nouvelles réformes pour redynamiser la Bourse.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Réunis les 6 et 7 juillet 2023, les représentants de la Cosumaf, de la Beac, des sociétés de bourse et des sociétés de gestion de portefeuille se sont penchés sur l'amélioration de la visibilité de la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale et la liquidité des titres cotés en Bourse.

Lire aussi : Marché des titres publics : 30 milliards de FCFA levés par le Cameroun et le Congo.

 

En effet, plusieurs reformes ont été examinées au cours de cette rencontre. On a entre autres, le multi-fixing, la cotation journalière, l’établissement d’un Indice boursier, les contrats de liquidité, le fractionnement des actions cotées. Dans le détail, le multi-fixing est adopté par de nombreuses places boursières au rang desquelles la Bourse de Casablanca. Ce mode de cotation consiste à reproduire plusieurs fixings au cours d’une même séance de Bourse. Il a pour objectifs d’augmenter le volume moyen de transactions par séance et le nombre moyen de contrats enregistrés par séance. En ce qui concerne la cotation journalière, le Directeur général de la bourse sous régionale, Louis Banga Ntolo, nourrit déjà l’idée de faire passer le nombre de jours de cotation de 3 à 5, c’est-à-dire de lundi à vendredi, non plus les lundis, mercredis et vendredis comme il cela se faisait de coutume.

L’établissement du tout premier Indice boursier renseigne-t-on, a pour but de donner plus de visibilité à la BVMAC. Dans un contexte marqué par la restructuration du marché boursier sous régional après la fusion physique et institutionnelle de la Douala Stock exchange et de la BVMAC. L’adoption de cette réforme participera au renforcement de son attractivité. Dans une récente interview, Louis Banga Ntolo laissait entendre que des pourparlers ont déjà été entamés à ce sujet avec le régulateur et entreront en vigueur d’ici fin 2023.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
159 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe