Actu Eco » Banque et Finance

Marché des titres publics : 30 milliards de FCFA levés par le Cameroun et le Congo.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

C’est le résultat du rapport des opérations des valeurs du Trésor de la semaine du 03 au 07 juillet 2023 que vient de publier la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac), qui présente les conclusions des émissions des opérations par les Trésors du Cameroun et du Congo. Après des échecs à répétition, ces deux États ont eu franc succès sur des opérations d’une enveloppe totale de 30 milliards de FCFA.

Lire aussi : La Cosumaf fixe les conditions pour l’octroi d’agrément dans la zone Cemac.

Dans le détail, à la recherche d'un montant de 20 milliards de FCFA sous forme de Bons du trésor assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité, le Cameroun a fait carton plein ainsi que le Congo, qui était à la recherche de 10 milliards de FCFA en BTA à 13 semaines.

Ce succès arrive après une période difficile passé par le Cameroun dans le marché des titres publics de la sous-région. En effet, au cours de la semaine du 26 au 30 juin 2023, le Trésor public camerounais a déclaré infructueuse (à 0 % de souscription) une opération d’adjudication de 20 milliards de FCFA, une première depuis le lancement du marché des titres publics de la Beac en décembre 2011 (il y a donc 12 ans). Au ministère des Finances, l’on greffe cette situation aux souscriptions sur l’emprunt obligataire du Cameroun qui se sont achevées le 30 juin dernier.

A l’analyse de ces résultats, la réussite de cette opération réside sur le taux d’intérêt proposé par le pays. Dans un contexte où les investisseurs sont exigeants sur les rendements proposés par l’emprunteur. Pour faire courir les souscripteurs constitués à 77 % des banques agréées en Cemac, le pays a procédé au réajustement des taux et a relevé de 30 points de base, ses taux d’intérêt. A côté de cette fructueuse sortie, 20 milliards de FCFA ont été remboursés par le Cameroun sur une dette contractée il y’a 26 semaines et dont l’échéance était le 05 juillet dernier.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
143 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe