Actu Eco » Banque et Finance

La Bvmac enregistre une baisse de régime au 2ème trimestre 2024

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Selon les informations que livre le Bulletin officiel de la Cote pour le compte du 2ème trimestre 2024, entre avril et juin 2024, les activités de la BVMAC ont connu une baisse de plus de 98% de la valeur des transactions.

Lire aussi : Aéroport de Douala : les travaux d'aménagement coûteront plus de 500 millions de FCFA

Cette chute drastique est essentiellement liée à la baisse de régime sur le marché obligataire qui pèse plus de 1 200 milliards FCFA. Sur la période, seuls 1 030 titres ont été transigés pour une valeur de 10,19 milliards FCFA contre 14,16 milliards CFA le trimestre précèdent. Moins impactant, le compartiment action a tout de même porté la dynamique sur le marché avec 172 millions transigés, en hausse de 73% en glissement trimestriel.

 Les échanges ont essentiellement porté sur les actions Safacam, Socapalm et La Régionale qui ont toutes annoncé des décisions de distribution de dividendes. La capitalisation boursière moyenne au cours du trimestre a stagné à 460,4 milliards FCFA tandis que l'indice BVMAC All Share Index (qui regroupe toutes les sociétés cotées) a connu une variation en dents de scie avant de se maintenir en dessous de 995 points.

Il est essentiel de dire que l'activité à la BVMAC reste atone pour une place boursière qui regroupe 6 pays. Afin de susciter davantage de dynamisme sur ce marché, les États de la région ont transmis, en 2022, une liste d'une quinzaine de sociétés publiques à introduire en bourse. L'annonce avait provoqué  beaucoup d'engouement, mais 2 ans plus tard, le processus peine à être bouclé à cause de divers blocages. Dans une interview accordée à Sika Finance, le DIrecteur Général de la BVMAC, Louis Banga Ntolo, pointait du doigt la réticence de certains dirigeants qui voient dans cette introduction une perte de pouvoir.

Il faut relever que 14 sociétés de bourse (SDB) sur les 24 agréées ont fait bouger le marché financier de la sous-région Afrique centrale. Elles ont effectué au total 89 transactions pour un volume global de 4 925 titres, soit une valeur de 182 352 200 FCFA au cours de la période sous-revue.Pour ce qui est du nombre de transactions, SG capital Cemac tient la place de leader avec 40 transactions. Elle est suivie d’Elite Capital Securities (25 transactions), d’Asca (18 transactions), de CBC Bourse (18 transactions), de Financia Capital (15 transactions). Pour ce qui est des valeurs des transactions, SG Capital Cemac arrive en tête avec 71 149 900 FCFA. Elle est suivie de Bange Sociedad De Valores (64 456 000 FCFA), de Elite Capital Securities (50 334 500 FCFA), de CBC Bourse (47 002 500 FCFA), de Asca (38 682 000 FCFA). « 14 sociétés de Bourse sur les 24 agréées ont fait bouger le marché, soit une hausse de participation de 4,17% par rapport au trimestre précédent soit 58,33% d’activité. SG Capital, ASCA et Elite Capital tiennent le trio de tête et l’on observe une remontée remarquable de CBC Bourse et Bange. Malgré une belle embellie sur le nombre de transactions et la participation des SDB par rapport au 1er trimestre, nous notons tout de même une baisse considérable sur le volume des transactions » souligne la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
63 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe