Aéroport de Douala : les travaux d'aménagement coûteront plus de 500 millions de FCFA
Dernière mise à jours il y'a 3 moisSuite au COMMUNIQUE N°2247-24/ADC/DG/DG.M/DG.MT Portant attribution du marché pour la fabrication et l’installation des barrières anti-souffle sur l’aire de trafic zone fret de l’Aéroport International de Douala, deux entreprises ont été designées pour la réalisation des travaux.
Lire aussi : CEMAC : The Bank Of Central African States,Introduces 150Million Coins Into The Banking Circuit.
En effet, la société des Aéroports du Cameroun (ADC) a attribué à deux entreprises camerounaises les marchés de fabrication, d’installation et de supervision des barrières anti-souffle sur l’aire de trafic de la zone fret de l’aéroport international de Douala. Cette décision, signée par le Directeur Général, Thomas Owona Assoumou, le 27 août dernier, en fixe les modalités.
De manière précise, la société Dik’s business group est chargée de la fabrication et l’installation de ces barrières anti-souffle pour un montant de 485,5 millions de FCFA TTC. Les travaux doivent être exécutés dans un délai de quatre mois. Et la Société générale de surveillance (SGS), leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, quant à elle, se chargera pendant cinq mois, du suivi, du contrôle technique et de la surveillance de l’exécution des travaux, pour un montant de 42,9 millions de FCFA TTC. Les travaux sont effectués dans le cadre du projet de certification de l’aéroport international de Douala.
Pour mémoire, les barrières anti-souffle sont des structures protégeant les zones opérationnelles des aéroports contre les puissantes expulsions d’air des réacteurs. Ces structures sont généralement placées près des aires de stationnement et de circulation des avions afin de minimiser l’espace nécessaire à des opérations aéronautiques sécurisées.
Une barrière anti souffle aéroport est composée des éléments suivants: 1 plot béton armé pourvu de tiges filetées scellées dans le béton permettant d’assurer l’arrimage de la structure métallique. La Masse est d’environ 3850 Kg avec des passages de fourches latéraux afin de pouvoir les déplacer; Réservation pour le passage des câbles de balisage; 1 panneau pare souffle constitué d’un cadre en cornière largement dimensionné et sur lequel des lames translucides inclinées sont fixées (pour les BAS transparents) ou du métal déployé (pour les BAS standard); 2 supports réalisés en IPE avec 2 renforts (jambe de force) pour recevoir le panneau avec une inclinaison permettant ainsi au souffle d’être cassé et dirigé vers le haut et le bas. La platine supérieure permet la fixation d’une balise; Dimensions de la barrière anti souffle aéroport : 2500 x 1800 x 2500 (hauteur ajustable selon votre cahier des charges).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.