Actu Eco » Banque et Finance

La BEAC promet de soutenir le Trésor centrafricain

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le pays de Faustin Archange Touadera, rentre désormais dans les bonnes grâces de cette institution financière des États de l’Afrique Centrale.

Lire aussi : Enjeux de la visite du DGA du FMI en zone Cemac

« La situation du pays se remet progressivement. Il faut aussi souligner que la conjoncture ici est couplée avec la situation sécuritaire globale » telles sont les propos du directeur général de la BEAC au sorti de sa rencontre avec le président de la RCA  Faustin Archange Touadéra.

Suite à la suspension des aides budgétaires par les partenaires traditionnelles de la RCA dont l’Union européenne (l’UE), la Banque mondiale, le Fond monétaire international (FMI) et la France, le pays voisin du Cameroun a subit des conséquences énorme sur tous les secteurs d'activité. L’ultime recours pour s'en sortir était de  se tourné vers le marché domestique de la dette pour obtenir des financements en monnaie locale.

Des financements difficile à obtenir car le marché des titres en zone cemac c'est vu endurci suite à la hausse de deux des principaux taux directeurs  de la Banque des États de l’Afrique centrale.

La visite du directeur de la BEAC en RCA sonne comme un vent de délivrance car celui-ci a promis de soutenir le pays car "Nonobstant que le pays ne soit bénéficiaire des appuis budgétaires substantiels de ses partenaires, grâce aux réformes que la banque centrale a menées au niveau des marchés publics ; la levée des ressources et toutes les émissions faites par le gouvernement Centrafricain rassurent les investisseurs."

Selon notre confrère d'Eco matin  René Ombala "même si le pays s’appuie sur la garantie de la Beac pour assurer ses remboursements. Émetteur mineur sur le marché régional, la RCA n’a prévu mobiliser que 35 milliards au cours des 3 premiers mois de l’année courante. Un objectif qu’il sera difficile à atteindre compte tenu des conditions du marché."

À en croire les chiffres contenus dans le rapport de la BEAC, les taux débiteurs moyens entre le 2 e et le 3 e trimestre 2022 ont progressé en RCA, de 9,61% à 11,99% (+2,38%).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
221 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe