L'Algérie et l'Afrique du Sud s'engagent dans un partenariat.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s'est rendu en Afrique du Sud le lundi 13 février. Il y a rencontré son homologue, Naledi Pandor, pour évoquer les relations entre ces deux alliés et la future visite en Algérie du président sud-africain.
Lire aussi : Adresse de Paul Biya à la jeunesse : le bilan du plan triennal.
L'ambiance lors de cette rencontre à Pretoria était très conviviale et les liens de « fraternité » et de « solidarité » ont été salués par le ministre sud-africain. Le représentant algérien a souligné une « relation particulière » mentionné que les deux pays partagent une « histoire forte ». En effet, le soutien sud-africain à la cause sahraouie et l’inimitié automatique qui en découle entre le Maroc et l’Afrique du Sud témoignent de l’alignement de Pretoria d’avec l’allié algérien dans cette partie du monde. Compte tenu de l’ancienneté des liens entre l’ANC et le FLN, l’Afrique du Sud et l’Algérie ont formé un partenariat stratégique. Les relations diplomatiques ont été rétablies dès 1994 et une commission binationale se réunit régulièrement, généralement à très haut niveau. La première réunion s’est tenue sous l’égide des présidents Bouteflika et Mbeki en 2000 à Alger et un plan d’action a été élaboré pour renforcer la coopération algéro-sud-africaine.
C’est donc un partenaire de choix pour l’Algérie car, ces deux partenaires souhaitent ranimer le mouvement de non-alignement et s’entendent sur une position plus ou moins neutre, quant à la guerre en Ukraine. Pour l’Algérie, il s’agit de renforcer ses relations avec ses alliés, alors que le pays est en froid avec Paris et voit d’un mauvais œil l’accession à la tête de l’Union Africaine du président des Comores, proche du Maroc.
Soulignons que Pretoria sera, de plus, un ami de poids dans le cadre d’une candidature pour intégrer les Brics. Sur le dossier du Sahara Occidental, l’Afrique du Sud reste également un soutien de toujours pour le Front Polisario, aux côtés d’Alger. Le président Cyril Ramaphosa avait d’ailleurs reçu son chef, Brahim Ghali, en octobre 2022.
Sur le plan économique, les liens entre les deux pays sont également forts car, entre 2011 et 2015, l'Algérie a été le plus grand partenaire commercial de l'Afrique du Sud, en Afrique du Nord (43 % du commerce total de l'Afrique du Sud dans la région). Les exportations de l'Afrique du Sud vers l'Algérie étaient estimées à 13 milliards de rands, tandis que les exportations de l'Algérie vers l'Afrique du Sud s'élevaient à 463 millions de rands.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.