Actu Eco » Politiques Publiques

Adresse de Paul Biya à la jeunesse : le bilan du plan triennal.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

L'annonce a été faite par le président de la République, Paul Biya, dans une allocution à la jeunesse le 10 février 2023.

Lire aussi : Yango : « Nos activités ne sont pas suspendues au Cameroun ».

A l'occasion de la fête de la jeunesse, le président camerounais s'est adressé aux jeunes, les appelant à faire preuve de résilience et de courage. Il a invité ses jeunes compatriotes à saisir les opportunités numériques sans se perdre dans le monde virtuel. Il leur a également recommandé la recherche des emplois indépendants dans divers domaines tels que l'exploitation minière et l'agriculture. Aussi, leur a-t-il conseillé d’éviter les comportements déviants.

« C’est malheureusement le cas en milieu scolaire où l’incivisme, la consommation des stupéfiants, les agressions diverses et bien d’autres dérives, sont de plus en plus récurrents. De tels agissements sont à proscrire, car ils ne peuvent vous profiter. Il faut également éviter de céder à la tentation de chercher refuge dans le monde virtuel, avec l’usage abusif d’Internet et des plateformes numériques, au risque de vous couper des réalités », a-t-il déclaré.

Avec ce qui semble être l'une des plus grandes préoccupations des jeunes, l’emploi, le chef de l'Etat a pris les devants.  « Dans le souci de favoriser votre insertion dans le marché de l’emploi, l’Etat mène des actions qui visent à promouvoir la culture entrepreneuriale, nécessaire à l’autonomisation de la population jeune. C’est le sens du Plan Triennal Spécial Jeunes, que j’ai prescrit en 2016. Ce mécanisme a déjà permis de financer plus de 11 mille projets en faveur des jeunes et généré près de 35 mille emplois directs, pour un coût global d’environ 20 milliards de FCFA », a révélé Paul Biya dans son discours.

Il a également chargé le gouvernement d'accélérer la mise en place du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs en incluant un guichet spécial pour financer les projets des jeunes de la diaspora

ophelie
Ophelie Ada Zoa
251 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe