Actu Eco » Business and coorporation

IRIC : un colloque scientifique sur la résilience des PME.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Un colloque scientifique de deux jours sur la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) au Cameroun s'est ouvert le 26 juillet sur le campus de l'Institut des relations internationales de Yaoundé (IRIC).

Lire aussi : Expansion du Formol : les exportations du Cameroun vers le Gabon sous haute surveillance.

« Ce colloque a pour principal objectif de poser un diagnostic sur la résilience des PME face aux crises qui frappent le monde en général et le Cameroun en particulier », a déclaré le président de l'Association des entrepreneurs du Cameroun (AEC),  Styve Tchachuang, figure de proue de cette réflexion intellectuelle.

Présentée comme "la première conférence nationale pour la promotion des PME au Cameroun", l'idée de ce symposium a commencé à germer au lendemain de la première réunion plénière de l'AEC à Yaoundé en janvier 2021. Il devenait important pour les mécènes de l'association d'inclure les universités dans des partenariats public-privé. « Le corps enseignant c’est la base de tout. Nous ne pouvons rien faire sans partir de la théorie », précise Styve Tchachuang.

Par conséquent, l'AEC a convaincu l'IRIC d'accepter d'orienter les réflexions sur la résilience des PME camerounaises face aux multiples crises, telles que la sécurité et la santé avec la COVID-19. Selon le directeur de l’IRIC, Daniel Urbain Ndongo, « La formation de la jeunesse entrepreneuriale est une préoccupation pour l’IRIC » ; une façon pour lui de soutenir l’accord de l’institution qu’il dirige.

Pour le professeur Henri Ngoa Tabi, président du comité scientifique de ce colloque : « l’objectif à atteindre est celui de créer le modèle à triple hélice ». Concrètement, pendant ce colloque, le secteur privé est représenté par AEC, l’État avec le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) et enfin les chercheurs vont se donner la main.

Selon Henri Ngoa Tabi, par ailleurs économiste, dans le modèle de la triple hélice, l'État est le garant de la régulation, les universités apportent le savoir et le secteur privé apporte le savoir-faire. « L’hélice doit tourner à plein régime entre savoir, savoir-faire et réglementation. Si l’hélice tourne à plein régime, les entreprises vont arriver à créer des richesses. Et lorsque les entreprises ont des difficultés on s’adresse à la science », explique-t-il.

Le campus de l'IRIC sert donc de test pour l'implantation de ce modèle de triple hélice au Cameroun. Enfin, les organisateurs du colloque souhaitent rapporter des propositions concrètes pour permettre aux PME d'être équipées comme le mentionne Henri Ngoa Tabi. Et d'ajouter que ces propositions sont conçues pour aider les entrepreneurs camerounais à comprendre dans quel environnement ils opèrent, comment s'adapter et comment trouver des financements.

 

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
135 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe